Tendances

Comment adopter la décoration style maison de campagne ?

Chaleureuses et authentiques, les maisons de campagne ont ce charme d’antan qui nous séduit encore aujourd’hui. Couleurs naturelles, motifs végétaux, mobilier en matériaux bruts : le style rural répond à des codes bien précis qu’il convient de respecter pour parvenir à créer un intérieur à la fois chic et cosy. Découvrez tous nos conseils pour adopter le style campagne dans la maison.

Le style campagne dans la chambre

C’est bien connu : le bonheur est dans le pré ! Alors pour façonner une ambiance inspirée de la campagne, rien de tels que des motifs végétaux pour habiller le linge de maison. Dans la chambre, on choisit une jolie parure de lit fantaisie d’inspiration champêtre qui évoque toute la beauté de la nature. Pour coller au style vintage propre aux maisons de campagne, dirigez-vous vers des matières brutes comme le lin et le coton, qui offrent un accueil réconfortant à l’heure du coucher, mais aussi une forme de durabilité grâce à leurs fibres naturelles résistantes. Sobre et relaxante, la chambre de style maison de campagne invite à ralentir le rythme, façon « slow living ».

Le style campagne dans la salle de bains

Envie de donner à votre salle d’eau l’esprit d’autrefois ? Pour cela, on surfe sur une déco qui revient à l’essentiel avec un mobilier noble et brut, confectionné à partir de fibres végétales comme le rotin, l’osier, le bois ou encore le jonc de mer. Sans oublier le linge de bain que l’on choisit dans des tons intemporels : blanc, beige, gris, associés ou non à d’autres coloris. Les verts, roses, mauves ou rouges s’intègrent parfaitement à l’esprit néo-rustique et élégant du style maison de campagne. Choisissez une parure de bain unie ou des serviettes de toilette à motifs pour ajouter une touche originale à votre déco rurale.

Le style campagne dans la cuisine

La cuisine est sans aucun doute la pièce la plus facile à aménager pour créer cet esprit vieille ferme remis au goût du jour. Pierres, bois, poutres, tomettes ou encore carreaux de ciment : on mise sur des matériaux incontournables qui racontent une histoire et illustrent le charme des années passées. Côté textile, optez pour un linge de cuisine aux motifs champêtres ou campagnards qui invitent à se retrouver autour de la table pour des déjeuners en famille. Conviviale et pleine de charme, la cuisine peut être accessoirisée avec des objets déco comme un bouquet de fleurs séchées ou une jolie vaisselle en céramique, chinée dans la brocante du coin.