Conseils

Quelle matière choisir pour des draps doux ?

Quelle matière choisir pour des draps doux ?

Envie de transformer votre lit en un véritable cocon douillet ? Le satin de coton, la percale de coton ou le coton lavé sont des matières appréciées pour leur douceur, mais pas seulement. Découvrez les avantages uniques de chaque tissu.

Le satin de coton

Apprécié pour son extrême douceur, le satin de coton est également une matière luxueuse et élégante. En effet, son tissage dense et très serré lui confère une finition brillante et soyeuse pour des nuits comme à l’hôtel. Mais ce n’est pas tout : il ne froisse pas la peau et protège les cheveux contre les frisottis. Cette matière haut de gamme constitue ainsi un véritable atout confort… et beauté !

Le satin s’adapte également à toutes les saisons. L’hiver, vous pourrez vous endormir dans des draps douillets et qui conservent la chaleur du corps. L’été, ses propriétés respirantes vous garantissent des nuits fraîches et agréables.

Attention : le satin de coton et la soie sont souvent confondus. Si ces matières ont des propriétés similaires, le satin de coton ne glisse pas, contrairement à la soie.

> À lire aussi : 5 bonnes raisons de succomber au satin de coton

La percale de coton

Contrairement au satin de coton, la percale se démarque pour son toucher mat et légèrement craquant. Son tissage très serré offre une sensation incroyable de douceur, mais aussi de fraîcheur et de légèreté. Ses propriétés respirantes sont particulièrement appréciées des dormeurs ayant tendance à avoir chaud pendant leur sommeil. À la clé : des soirées confortables en perspective, quelle que soit la saison.

Réalisée avec les fibres les plus longues du coton, cette matière est aussi durable que résistante. Au fil des lavages, elle gagne progressivement en douceur et en souplesse. Si elle représente un certain investissement initial, elle se rentabilise ainsi dans le temps.

Le coton lavé

Le coton lavé a subi de nombreux lavages avant d’être transformé en tissu. Grâce à ce processus de fabrication, il possède un toucher infiniment doux pour la peau. Malgré sa texture rugueuse et légèrement froissée, cette matière reste souple et fait le bonheur des dormeurs soucieux de leur confort.

Reconnu pour ses propriétés respirantes, le coton lavé permet à l’air de circuler et garantit des nuits cocooning. Cette matière durable résiste aisément aux éraflures et ne perd pas de sa qualité, même après de nombreux lavages.

Draps doux : le nombre de fils est-il important ?

Le nombre de tissus constitue une donnée fiable pour estimer la douceur du linge de lit. La raison : plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage est serré et donc le tissu doux.

Toutefois, il ne s’agit pas du seul indicateur. Pour profiter de draps doux et résistants, la qualité de la matière, son tissage et sa provenance importent également. Des certifications au savoir-faire en passant par les outils de production : Carré Blanc sélectionne chaque matière première avec attention. Gage de confort et de durabilité, notre linge de lit est réalisé dans les matières les plus douces et respectueuses de votre peau.