Conseils

Guide : les différentes matières du linge de lit

Guide : les différentes matières du linge de lit

Puisque nous consacrons près d’un tiers de notre vie à dormir, il est essentiel de se créer un espace nuit confortable et propice à la détente. Pour recharger vos batteries dans les meilleures conditions, la matière de votre linge de lit a toute son importance. Que privilégier parmi les différents tissus ? Le guide de Carré Blanc.

1. Le lin lavé

Considéré comme le « plus vieux textile au monde », le lin est une matière naturelle à l’aspect froissé et vintage. Son style intemporel séduit les amateurs de décoration en quête de raffinement et de confort. Parmi ses qualités uniques :

  • Ses propriétés thermorégulatrices
    Promesse de nuits douces, son pouvoir thermorégulateur rafraîchit en été et réchauffe en hiver. Léger et respirant, le lin évacue l’humidité et sèche rapidement. Il convient ainsi à toutes les saisons.
  • Hypoallergénique et antibactérien
    Comme la soie, le lin n’irrite pas la peau. Il est idéal pour les peaux sensibles ainsi que les dormeurs sujets à l’asthme, aux allergies ou aux problèmes cutanés.
  • Résistant et facile d’entretien
    Ce tissu unique conserve son aspect froissé au fil des années. De plus, il n’est pas nécessaire de le repasser après séchage. Ce qui fait sa particularité ? Il s’assouplit à chaque lavage et s’embellit avec le temps.

> À lire aussi : Comment entretenir son linge de lit en lin lavé ?

2. La percale de coton

Utilisée pour fabriquer du linge de lit haut de gamme, cette matière se distingue pour sa finition lisse et mate. Ses principaux atouts sont :

  • Une sensation de fraîcheur
    Ce tissu léger et hautement respirant permet à l’air de circuler librement et vous garde au frais toute la nuit. La percale de coton fait ainsi le bonheur des dormeurs sujets à la transpiration nocturne ou vivant dans des régions chaudes.
  • Sa douceur
    Ce tissu offre un toucher doux et craquant. Non irritante, la percale de coton est l’alliée des peaux sensibles et allergiques.
  • Sa simplicité d’entretien
    Elle est fabriquée à partir des fibres les plus longues du coton. Son tissage très serré en fait une matière extrêmement résistante dans le temps. Facile d’entretien, elle conserve l’éclat de ses couleurs et ne perd pas en qualité même après plusieurs lavages.

> À lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur la percale de coton

3. Le coton lavé

Il s’agit d’un coton ayant été lavé plusieurs fois à haute température. Ce processus de fabrication lui confère son aspect légèrement froissé, à la fois élégant et authentique. Il est également apprécié pour :

  • Son confort absolu
    Les lavages répétés permettent d’assouplir les fibres de coton pour offrir une douceur unique.
  • S’adapte à toutes les saisons
    A la fois respirant l’été et isolant l’hiver, ce tissu régule la température corporelle et garantit un confort amélioré pendant le sommeil.
  • Durable et facile d’entretien
    Cette matière résistante ne nécessite aucun repassage.

4. Le satin de coton

D’une grande qualité, cette matière noble et luxueuse constitue une alternative idéale à la soie. Son tissage fin et serré lui donne toutes ses qualités, notamment :

  • Son aspect satiné
    Il séduit pour sa texture douce et soyeuse. Sa surface brillante ajoute une touche de raffinement indéniable à la chambre.
  • Respectueux de la peau et des cheveux
    Ce textile est si fin et serré qu’il évite l’absorption de liquides tels que le sébum et les soins de beauté. Il limite également l’accumulation de bactéries sur le tissu, et donc votre peau. De plus, son toucher lisse permet aux cheveux de « glisser » sur le linge de lit et d’éviter la tignasse en bataille au saut de lit.
  • Son pouvoir thermorégulateur
    Gage d’une expérience de sommeil incomparable, le satin de coton régule la température corporelle et s’utilise toute l’année.

5. Le pur coton

Il s’agit de la qualité standard en matière de linge de lit. Très populaire, le pur coton est utilisé pour la fabrication de la plupart des parures de lit et convient pour une utilisation toute l’année. Il est également réputé pour être :

  • Agréable au toucher
    Presque aussi doux que la soie, le coton pur n’irrite pas la peau. Les dormeurs l’apprécient pour son confort et sa souplesse.
  • Durable
    Simple d’entretien, cette matière résiste à de nombreux lavages et séchages en machine. Il convient particulièrement à une chambre d’enfant.
  • Respirant
    Doté de propriétés absorbantes, il régule la chaleur corporelle et évacue l’humidité causée par la transpiration. Les personnages sujettes à la transpiration nocturne peuvent dormir confortablement dans une parure de lit en pur coton.

6. Le coton biologique

Le linge de lit en coton biologique est certifié GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce label mondial garantit un procédé de fabrication plus respectueux de l’environnement. Cette matière réunit toutes les qualités du coton avec un atout supplémentaire : elle prend soin de votre santé et de la planète et limite le contact avec des substances chimiques pouvant causer des allergies et des irritations.

Pour proposer un linge de lit sain et responsable, Carré Blanc sélectionne ses matières avec la plus grande attention et fait appel aux meilleurs ateliers en Europe. Promesse de style et de confort, nos parures de lit se déclinent dans des collections tendances avec un choix large d’imprimés, de couleurs et de finitions.