Conseils

Le petit lexique du linge de maison

Vous vous demandez quelle est la différence entre la percale et le satin ? Vous ignorez ce qu’est un grammage ou une filature ? Découvrez notre petit lexique pour devenir incollable sur l’univers du linge de maison !

Armure : l’armure d’un tissu est exprimée en nombre de fils. Elle désigne la manière dont s’entrecroisent les fils de chaîne et les fils de trame pour former une toile en tissu. Il existe plusieurs types d’armures : la cretonne, la percale, le sergé et le satin.

Broderie : la broderie consiste à former une image avec des points comme le pixel d’une photo. La broderie placée permet de créer un motif unique, quand la broderie continue retranscrit un motif qui se répète en continu.

Eponge : le tissu éponge est un tissage toile utilisant 2 fils de chaîne, permettant de former une bouclette à chaque passage du fil de trame. Il est appelé « éponge » car il possède une très grande capacité d’absorption d’eau (jusqu’à 1,5 fois son poids).

Filature : lors de la filature, les fibres textiles sont sélectionnées, séparées de la masse par cardage, puis progressivement parallélisées et éventuellement peignées afin d’améliorer l’aspect et la qualité des futurs fils. Les fibres sont classées en fonction de leur origine et de leur longueur.

Grammage : le grammage est le poids du tissu au mètre carré. Il désigne la densité de fibres présentes dans l’éponge bouclette. Plus son poids est élevé, plus le linge de toilette sera absorbant. A titre d’exemple, une éponge de 750g/m² peut absorber jusqu’à 1 litre l’eau par mètre carré.

Jacquard : utilisée pour le linge de lit, de bain ou de cuisine, cette méthode de tissage traditionnelle consiste à entrecroiser des fils pour concevoir un motif complexe, visible sur les deux faces du textile.

Percale : la percale de coton se compose des fibres végétales du coton. Il s’agit d’une toile dense, au toucher doux et craquant, réservée à la literie haut de gamme. Son tissage de 80 fils/cm² en fait un tissu très résistant.

Satin : le satin est une armure de tissage de 120 fils/cm² qui créée une surface très lisse et brillante. Cette technique de tissage si particulière fait du satin de coton la matière la plus noble dans l’univers du textile.

Tissage : le tissage consiste à fabriquer un tissu en entrecroisant des fils de chaîne et de trame. Les fils de chaînes sont disposés dans le sens de la longueur du tissu, tandis que les fils de trame sont perpendiculaires aux fils de chaîne.

Viscose : résolument haut de gamme, la viscose de bambou est une fibre synthétique qui se distingue par son aspect brillant. Douce et soyeuse, elle se mélange généralement au coton pour former une éponge de qualité supérieure.