Conseils

Couette synthétique ou couette naturelle : laquelle choisir ?

Couette synthétique ou couette naturelle : laquelle choisir ?

Tout comme l’oreiller, la couette est un accessoire indispensable de notre literie. Son garnissage, en particulier, joue un rôle essentiel dans le confort et la qualité de notre sommeil. Apprenez à faire le bon choix entre une couette synthétique ou naturelle.

Comment choisir le garnissage de sa couette ?

Le choix d’une couette s’effectue en fonction de l’environnement dans lequel vous dormez (du plus frais au plus chauffé), et de votre propre sensibilité au froid ou à la chaleur. Avant de choisir une couette synthétique ou naturelle, il faut donc vous poser les questions suivantes : quelle est la température de ma chambre ? Est-ce que je suis quelqu’un de frileux ou non ? Est-ce que je recherche une couette pour l’hiver, pour l’été ou pour toutes les saisons ? Il sera alors plus aisé de choisir le type de matériau pour votre couette.

La densité du garnissage devra être proportionnelle à la chaleur attendue : pour une couette chaude, un garnissage de 300 g/m² (naturel) à 500 g/m² (synthétique), pour une couette légère, 170 g/m² (naturel) à 200 g/m² (synthétique). Le choix d’une couette synthétique ou naturelle dépend également des préférences de chacun. Préférez-vous les matières naturelles, synthétiques ou hybrides, alliant les avantages des deux ? Enfin, quel prix êtes-vous prêt à investir pour la qualité de votre literie ?

> A lire aussi : Comment bien choisir sa literie ? Notre guide complet

Quelles différences entre une couette naturelle et synthétique ?

La première différence entre une couette synthétique et naturelle est sa capacité à garder la chaleur. Le garnissage naturel est le plus isolant. Respirante, la couette naturelle est également appréciée pour sa capacité à absorber la transpiration. Ce type de garnissage est donc particulièrement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Enfin, le duvet apporte tout son gonflant à la couette naturelle, procurant un accueil particulièrement moelleux. C’est un produit considéré comme haut de gamme.

La couette synthétique, quant à elle, est souvent recommandée en cas d’allergies. Soumises à des traitements anti-bactériens et anti-acariens, les fibres synthétiques sont beaucoup moins allergisantes que les plumes et le duvet de canard. Moins onéreuse qu’une couette naturelle, la couette synthétique est aussi plus facile d’entretien. Lorsqu’elle est garnie de fibres creuses siliconées, une couette synthétique offre un accueil confortable et enveloppant, proche de celui des couettes naturelles garnies de plumes.

> A lire aussi : Laver sa couette : le guide pour entretenir son linge de lit

 

GarnissageAvantagesInconvénients
NaturelRespirant et absorbant Isolant Légèreté Excellent gonflant Prix
SynthétiqueGonflant Anallergique Prix Facilité d’entretienPeu respirant
HybrideRespirant Légèreté Moelleux

Vous êtes toujours indécis ? Dans ce cas, optez pour une couette au garnissage hybride. Composée de matières naturelles et synthétiques, celle-ci combine les avantages d’une couette naturelle et d’une couette synthétique, le tout à un positionnement prix compétitif !