Tendances

Madeleine de Proust : la tendance déco régressive du moment

Madeleine de Proust : la tendance déco régressive du moment

La décoration d’antan n’a pas dit son dernier mot ! Après le retour des années seventies, l’engouement pour le style vintage est plus que jamais d’actualité cette saison. Décoratrice d’intérieur et ambassadrice de marque pour Carré Blanc, Emmanuelle Rivassoux nous en dit plus sur la tendance « Madeleine de Proust ».

Bonjour Emmanuelle ! Peux-tu nous expliquer d’où vient cette tendance ?

La « Madeleine de Proust » renvoie à ce célèbre passage de la littérature française qui symbolise une réminiscence heureuse. Elle évoque un micro-événement faisant ressurgir d’heureux souvenirs d’enfance. Cette tendance déco nous vient tout droit de l’engouement pour les meubles et les objets vintage. Je pense notamment au succès de l’upcycling et à la tendance de la seconde main, qui consiste à récupérer des matériaux ou objets pour leur donner une seconde vie.

Comment se traduit-elle ?

Nous avons tous un objet qui nous rappelle notre enfance. Ce style de déco évoque des souvenirs rassurants. La tendance sera particulièrement présente dans l’univers du linge de maison où les motifs et matières d’antan redeviennent très en vogue. 

Comment adopter cette tendance chez soi ?

Le linge de maison rétro peut s’intégrer dans une maison de campagne pour un total look avec du mobilier vintage, ou dans un intérieur plus contemporain pour contraster. Ceux qui sont très attachés à leurs objets de famille peuvent mixer les époques et les designs, mais il faudra trouver un fil conducteur, par exemple par la couleur. Ceux qui préfèrent les intérieurs épurés choisiront une seule « Madeleine de Proust » qui trônera au milieu de votre décoration contemporaine. Avec le linge de maison, l’avantage est que l’on peut alterner !

« Le petit truc » en plus ?

Il ne faut pas hésiter à jouer le cabinet de curiosité en plaçant vos petits objets souvenirs dans des cadres profonds. Même ceux qui n’ont qu’une valeur sentimentale deviendront précieux.