Conseils

Nos idées pour adopter le style campagne dans votre salon

Nos idées pour adopter le style campagne dans votre salon

Chaleureux et authentique, le style campagne chic s’adapte parfaitement à l’ambiance d’un salon ou d’une pièce à vivre. Matériaux, couleurs à adopter, textiles : découvrez tous nos conseils pour vous emparer de cette tendance et l’adopter chez vous.

Le salon campagne chic met le vintage à l’honneur

Le vintage et la seconde main reviennent en force dans nos intérieurs. Ça tombe bien : la tendance campagne chic s’appuie sur le charme du rétro pour faire rayonner votre intérieur. 

Misez sur le bois pour créer une ambiance rustique et authentique. Le bois clair et les teintes miel se déclinent sur les meubles et sur les parquets pour apporter de la luminosité et de la chaleur à la pièce. Vous pouvez aussi oser le lambris sur un pan de mur, mais attention à ne pas en abuser pour éviter l’effet “chalet”.

Pour être en accord avec votre thème, choisissez des meubles en bois massif comme des vaisseliers, des armoires, des tables basses larges, en évitant l’accumulation pour ne pas saturer l’espace. En effet, tout le charme du salon campagne chic réside dans son équilibre entre authenticité et subtilité. Vous pouvez illuminer votre déco très boisée avec un joli plaid en lin, des voilages blancs aux fenêtres ou encore un tapis écru pour habiller le sol élégamment.

Une déco chaleureuse et authentique

Les accessoires en rotin, en terre cuite et en céramique se marient très bien avec le style campagne. Choisissez de jolies pièces comme un vase en terre, un miroir encadré de rotin ou un photophore en céramique pour décorer vos étagères ou réhausser une bibliothèque. Pour compléter votre déco, vous pouvez aussi miser sur le fer forgé et la pierre qui renforceront l’aspect chaleureux et authentique de la pièce.

Pour les luminaires, préférez les lampes à poser : elles créent une ambiance plus chaude et intimiste que les plafonniers. L’objectif est de créer une sensation cosy et douillette. N’hésitez pas à disposer des bougies et des chandeliers un peu partout pour jouer sur l’aspect chaleureux.

Le style campagne chic joue sur les couleurs délicates

Les couleurs du salon campagne chic s’inspirent directement de la nature. On mise donc sur des couleurs douces comme du blanc, du beige, du blanc cassé ou de l’écru. Pour créer le contraste, appuyez-vous sur des coloris naturels comme le taupe, le marron, le vieux rose ou le vert eucalyptus, sans en abuser pour ne pas assombrir la pièce. Pour garder cet effet lumineux, optez pour des murs clairs en piochant dans la palette des blancs.

Ce style de déco se prête aux imprimés et aux motifs, à condition de ne pas en abuser. Vous pouvez par exemple choisir de jolies housses de coussins à carreaux ou à rayures, ou encore des imprimés Liberty dont les petites fleurs rappellent subtilement le thème campagne. Là encore, le mieux est l’ennemi du bien : n’accumulez pas les différents imprimés, qui pourraient créer un effet “cacophonique”.

Bon à savoir : La housse de coussin Songe est conçue en lin lavé et s’adapte parfaitement à votre déco rustique chic. Grège, blanche, taupe, bocage, eucalyptus, rose cendré… À vous d’opter pour la couleur qui correspond le mieux à vos envies !

Style campagne chic : les faux-pas à éviter absolument

En matière de déco, il est primordial de s’emparer des tendances pour se les approprier. Pour autant, le style campagne chic n’accepte pas certaines libertés :

1/ les couleurs fluos ou trop vives sont à bannir. Au revoir le rose néon, le bleu électrique et le violet, qui ne s’accordent pas avec les teintes naturelles du style campagne chic.

2/les motifs ethniques, géométriques et autres imprimés animaliers sont aussi à proscrire. Ici, l’idée est d’éviter le hors sujet avec un motif léopard ou zèbre, un peu trop décalé pour une déco inspirée par la campagne.

3/ les meubles modernes risquent aussi de créer un contraste trop important avec le style recherché. Il vaut donc mieux éviter les meubles laqués, les tabourets vintage inspirés des années 70 et autres bahuts à néons, trop anachroniques.

4/ enfin, évitez l’effet “too much”. Trop de bois et de décorations murales en fer forgé risquent de desservir votre décoration. Gardez à l’esprit que le style campagne chic se démarque par son raffinement et sa simplicité.