Conseils

Peut-on laver son oreiller en machine ?

Peut-on laver son oreiller en machine ?

Pour garder une literie saine et propre et lutter contre les acariens, il est nécessaire d’entretenir son oreiller régulièrement. Mais comment laver son oreiller en machine ? Température idéale, programme de lavage, méthode de séchage : retrouvez tous nos conseils pour nettoyer vos oreillers et les garder plus longtemps.

Pourquoi laver ses oreillers ?

Tout comme vos draps ou votre matelas, vos oreillers se salissent au fil des nuits et doivent être nettoyés. Laver votre oreiller en machine vous permettra d’éliminer la sueur ou la salive absorbés pendant votre sommeil et de vous débarrasser des éventuelles odeurs. 

Au-delà de préserver la fraîcheur de votre literie, le lavage permet aussi de limiter la prolifération des acariens et autres bactéries qui s’épanouissent dans la chaleur des fibres du tissu. En lavant vos oreillers, vous optimisez leur durée de vie tout en optimisant leur confort et leur hygiène. À condition de respecter certaines règles de lavage !

Laver son oreiller à la machine : mode d’emploi

La première règle à respecter pour laver un oreiller en machine, c’est d’être attentif à sa composition et à son garnissage. En effet, les méthodes de lavage diffèrent si votre oreiller est en plume, synthétique, en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Laver un oreiller synthétique

Il est parfaitement possible de laver un oreiller synthétique à la machine, en optant pour un lavage à froid à 40°C maximum. Concernant le séchage, fiez-vous en priorité aux consignes figurant sur l’étiquette de votre coussin. Le séchage basse température est permis. mais sans indication ou en cas de doute, optez pour un lavage à l’air libre.

Laver un oreiller en plumes

Un oreiller en plumes ou en duvet peut aussi être lavé en machine, à condition de ne pas dépasser une température de lavage de 40°C. Quant à l’essorage, choisissez un programme lent afin de ne pas altérer le garnissage naturel de votre oreiller. Enfin, le sèche-linge est déconseillé : préférez un séchage à l’air libre, plus long mais plus sûr pour préserver votre confort et la qualité de votre oreiller.

Le saviez-vous ? Pour éviter que la garniture de votre oreiller se déforme pendant le lavage, vous pouvez placer des balles de lavage ou des balles de tennis dans le tambour. Vos coussins sortiront de la machine comme neuf, et avec un gonflant optimal.

> À lire aussi : Astuces pour redonner du gonflant à vos oreillers

Laver un oreiller en latex

Pour ne pas altérer la fermeté et l’élasticité du latex qu’il contient, il est déconseillé de laver ce type d’oreiller en machine. Deux solutions : 

  • Votre oreiller en latex est enveloppé dans une taie déhoussable que vous pouvez laver en machine sans problème. 

  • Votre oreiller n’est pas déhoussable : dans ce cas, optez pour un nettoyage à sec en aérant votre coussin régulièrement et en nettoyant les tâches et auréoles avec un chiffon humide.

Laver un oreiller en mousse à mémoire de forme

Apprécié pour son grand confort, l’oreiller à mémoire de forme renferme une mousse viscoélastique, qui réagit à la chaleur corporelle et s’adapte à vos courbes. Le lavage en machine pouvant altérer ses propriétés thermosensibles, il est vivement déconseillé de laver ce type d’oreillers en machine. En revanche, comme pour le modèle en latex, vous pouvez laver votre taie et entretenir l’oreiller en l’aérant au quotidien et en le lavant à la main avec un chiffon humide et du bicarbonate de soude.

À quelle fréquence faut-il laver son oreiller en machine ?

Alors qu’il est recommandé de laver ses draps tous les quinze jours, vous pouvez espacer les lavages pour vos oreillers et les laver tous les 6 mois. En effet, des lavages trop fréquents pourraient les abîmer. En revanche, pensez à les aérer et à les secouer régulièrement pour les débarrasser des odeurs et de l’humidité accumulée pendant la nuit, tout en éliminant poussières et acariens.

> À lire aussi : Oreiller ferme ou moelleux : lequel choisir ?