Conseils

Comment laver et sécher son oreiller en plume ?

Comment laver et sécher son oreiller en plume ?

Synonyme de confort et de douceur, l’oreiller en plumes est apprécié pour son gonflant. Grâce à son garnissage contenant des plumettes et du duvet, il offre une sensation agréable d’enveloppement pendant la nuit. Comment le laver sans l’endommager ? Voici la marche à suivre.

Comment laver son oreiller en plume ?

Un oreiller en plume se lave en moyenne tous les 6 à 10 mois. Ce geste d’hygiène permet d’éliminer les bactéries, acariens et autres résidus qui endommagent la literie et impactent la qualité de votre sommeil. Pour le nettoyer tout en conservant son moelleux, plusieurs méthodes de lavage se présentent à vous.

Le lavage en machine

Si le garnissage naturel est plus délicat que le synthétique, il reste tout à fait possible, voire conseillé, de laver votre oreiller en plume en machine (sauf contre-indications du fabricant).

Avant de lancer un cycle, assurez-vous que l’oreiller s’insère aisément dans le tambour. Trop compressé, le lavage ne sera pas efficace et le garnissage risque de se compacter et de perdre son gonflant. Vérifiez également l’état de votre oreiller. Si une zone est décousue, assurez-vous de la recoudre afin que l’oreiller ne perde pas ses plumes au lavage.

Les fabricants préconisent un cycle de 40°C ou 60°C avec un essorage doux. Pour ne pas abîmer le garnissage, privilégiez une lessive neutre et douce. Chaque modèle étant de qualité et de composition différentes, fiez-vous avant tout aux indications inscrites sur l’étiquette d’entretien.

Le lavage à la main

Pour laver un oreiller en plume à la main, plongez-le dans une grande bassine contenant de l’eau tiède savonneuse. Frottez-le délicatement puis rincez-le plusieurs fois.

Le nettoyage à sec

Vous craignez d’abîmer votre précieux oreiller en plumes en le lavant vous-même ? Confiez-le à un pressing où il sera nettoyé avec soin et précaution. Si l’étiquette de votre oreiller comporte un « P » entouré d’un cercle, cela signifie qu’il peut être nettoyé à sec par un professionnel.

Comment sécher son oreille en plume ?

Un oreiller en plume peut être mis dans un sèche-linge. Pour préserver son aspect moelleux, une astuce consiste à ajouter deux ou trois balles de tennis usagées dans le tambour. En rebondissant, elles évitent aux plumes de rester collées les unes aux autres et assurent une homogénéité parfaite. Autre solution : glissez une ou deux serviettes de toilette sèches qui favorisent l’absorption de l’humidité.

Si vous ne possédez pas de sèche-linge, il est possible de sécher l’oreiller en plume à l’air libre en le posant à plat. Pour vous simplifier la tâche, procédez au lavage lorsqu’il fait chaud et ensoleillé afin que l’eau s’évacue plus rapidement. Essorez-le en le pressant en douceur et évitez de le tordre, au risque de former des paquets et d’altérer son gonflant.

Entretenir son oreiller en plume au quotidien

Pour profiter de nuits confortables et sereines, veillez à :

Aérer l’oreiller en plume

Chaque jour pendant 10 minutes environ, ventilez votre chambre ou exposez votre oreiller en le posant sur le rebord d’une fenêtre. Ce geste permet de renouveler l’air et d’évacuer l’humidité. S’il fait beau, le soleil contribue également à tuer les acariens.

Protéger l’oreiller avec des sous-taies

Pour préserver vos oreillers dans la durée, recouvrez-les avec nos sous-taies Crépuscule. Placés entre l’oreiller et la taie, ces protège-oreillers absorbent la salive et la sudation et forment une barrière supplémentaire contre les acariens. Très respirants, ils permettent de garder votre tête bien au frais et conviennent notamment aux dormeurs sujets aux sueurs nocturnes. Pour une literie propre et saine, ils bénéficient d’un traitement triple action AEGIS : anti-acariens, antibactériens et anti-moisissures.

> À lire aussi : A quelle fréquence faut-il changer sa taie d’oreiller ?