Conseils

Pollution intérieure : comment purifier l’air de sa maison ?

Pollution intérieure : comment purifier l’air de sa maison ?

Le saviez-vous ? L’air de votre intérieur peut être 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Lorsqu’on passe du temps à la maison, ce n’est pas une information à prendre à la légère. Une mauvaise qualité de l’air peut présenter des risques pour votre santé et celle de votre entourage, c’est pourquoi il est important d’identifier et de limiter les facteurs de pollution à la maison. Découvrez nos conseils pour purifier l’air que vous respirez chaque jour.

Quels sont les polluants de votre intérieur ?

Le plus souvent invisibles, les éléments qui polluent l’air de votre intérieur sont nombreux. Parmi eux, on peut citer le tabac, les acariens, les poussières ou encore les moisissures. Mais la pollution intérieure peut aussi être provoquée par des objets considérés comme inoffensifs comme les bougies parfumées. En brûlant, ces dernières dégagent des composés toxiques dans l’air – benzène et formaldéhyde – provoquant une irritation des voies respiratoires.

Certains produits ménagers peuvent également être nocifs pour la qualité de l’air intérieur. Utilisés pour nettoyer la maison, ces produits d’entretien vendus en grande surface contiennent parfois des substances volatiles qui présentent des risques pour la santé. Ils se propagent dans l’air et dans les poumons, pouvant causer des réactions allergiques, des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Lingettes, vaporisateurs, déboucheurs de canalisation… Tous sont concernés.

Comment réduire la pollution intérieure ?

Heureusement, il existe quelques gestes simples pour réduire la pollution intérieure au quotidien. En premier lieu : aérez votre logement ! Ouvrez les fenêtres au moins 10 minutes par jour pour éliminer les polluants de votre espace de vie et laissez entrer l’air frais. Un bon réflexe à adopter même en hiver… Assurez-vous également de passer l’aspirateur régulièrement pour chasser la poussière et les allergènes de la maison, en insistant sur les tapis, la moquette et la literie.

Moisissures, acariens, mites et autres petites bêtes investissent les endroits humides de nos intérieurs. Pour limiter l’humidité dans la maison, entretenez les bouches d’aération, évitez de faire sécher votre linge à l’intérieur et traquez les fuites d’eau possibles. Enfin, pour votre ménage, privilégiez des produits naturels. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou le savon noir seront vos meilleurs alliés pour assainir la maison sans polluer votre intérieur.