Conseils
Conseils
Le protège-matelas est indispensable pour préserver la propreté de votre matelas face aux aléas du quotidien, année après année. Mais comment laver un protège-matelas, et quand ? Comment préserver sa douceur et son imperméabilité ? Retrouvez tous nos conseils pour garder votre linge de lit propre, pour longtemps.
Le protège-matelas (aussi appelé “alèse”) est un indispensable du linge de lit. Placé entre le matelas et le drap housse, il permet de garder votre literie propre plus longtemps. En effet, au fil des nuits, le corps sécrète de la sueur et élimine des peaux mortes, qui viennent s’incruster dans votre literie et peuvent la tâcher ou accélérer son usure. Le protège-matelas agit comme une barrière qui retient ces déchets naturels. Souvent utilisés pour les matelas d’enfants afin de les protéger des petits accidents nocturnes, les alèses sont aussi indispensables pour les lits d’adultes.
Le protège-matelas a aussi un rôle hypoallergénique. En effet, les acariens souvent présents dans nos matelas se nourrissent des cellules mortes sécrétées par notre peau. L’alèse permet de les emprisonner et de les éliminer lors du lavage, éloignant ainsi les acariens. Il est donc impératif de bien laver son protège-matelas pour profiter de ses vertus.
> À lire aussi : Comment nettoyer des draps neufs ?
Tout d’abord, sachez qu’il est tout à fait possible de laver un protège-matelas imperméable, à condition de respecter certaines consignes de lavage.
Après avoir retiré le protège-matelas de votre lit, placez-le dans votre machine avec votre lessive et votre adoucissant habituels, afin de préserver sa douceur.
Évitez les lavages à trop haute température, qui risquent de faire craqueler la face imperméable de votre protège-matelas. Réglez votre lave-linge sur 40°C maximum. Si votre alèse est en 100 % coton et n’a pas de face imperméable en PVC, vous pouvez monter jusqu’à 60°C voire 90°C pour éliminer les tâches et les bactéries plus efficacement.
En cas de tâche tenace, absorbez le surplus avec une éponge ou un chiffon humide si elle est encore fraîche. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon doux imprégné de savon pour frotter délicatement la tâche avant de mettre l’alèse à la machine.
Bon à savoir : le péroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude sont deux produits très efficaces pour faire disparaître les tâches de sang et blanchir votre protège-matelas. |
Pour le séchage, il est préférable d’étendre le protège-matelas et de le laisser sécher à l’air libre. Si c’est impossible, vous pouvez le mettre au sèche-linge, là encore à basse température et avec des boules de séchage.
Attendez que le protège-matelas soit complètement sec avant de le remettre en place sur votre lit. L’humidité risque de créer des tâches de moisissures, sur le protège-matelas et sur le matelas.
En cas de doute, consultez les consignes de lavage indiquées sur l’étiquette de votre alèse : en effet, pour certains modèles, le passage au sèche-linge est strictement interdit.
> À lire aussi : Comment raviver le linge de lit blanc ?
La fréquence moyenne à respecter pour laver son protège-matelas dépend de plusieurs critères :
si vous dormez seul ou à deux,
si l’alèse est placée sur un lit d’adulte ou d’enfant,
si vous avez tendance à beaucoup transpirer ou non,
si vos animaux domestiques dorment sur votre lit.
En moyenne, il est recommandé de laver son alèse une fois par mois : c’est le meilleur compromis pour préserver ses propriétés, sa douceur et sa propreté. En effet, un lavage trop fréquent peut abîmer la face imperméable de l’alèse. Évidemment, si elle est tâchée par de la sueur, du café, du sang, de l’urine…Il est impératif de la laver dans les meilleurs délais, pour éviter que la tâche s’imprègne dans le tissu. Les dormeurs ont tendance à transpirer davantage en été : n’hésitez pas à laver votre alèse plus régulièrement si vous constatez que votre linge de lit est humide au réveil.
<h2>Quand faut-il changer de protège-matelas ?
Comme les draps, les protège-matelas peuvent être utilisés pendant plusieurs années s’ils sont correctement entretenus et rangés dans un endroit sec. Cependant, si vous constatez que votre alèse est trouée, déchirée, ou que les élastiques placés dans les coins ne permettent plus de la fixer correctement sur le matelas, il est temps de la remplacer par un modèle qui vous garantira confort et imperméabilité.