Conseils

Pourquoi choisir un linge de lit certifié Oeko-Tex ?

Parce que nous passons près d’un tiers de notre vie dans notre lit, il est important de choisir un linge de maison qui garantit notre bien-être au quotidien. Cela passe par des matières premières de qualité, mais aussi et surtout par l’absence de substances nocives pour la santé. Naturellement engagé pour un linge de maison éco-responsable, Carré Blanc vous dévoile ce qui se cache derrière le label Oeko-Tex.

Qu’est-ce que le label Oeko-Tex ?

Sous l’impulsion des consommateurs, soucieux de trouver des textiles exempts de produits chimiques, la labellisation Oeko-Tex voit le jour au début des années 1990. Destiné à garantir le respect de la santé et de l’environnement, ce label international examine toute la chaîne de production d’un textile, du tissu brut au produit fini, jusqu’aux traitements utilisés lors de sa fabrication. Parmi les produits chimiques interdits par le label Oeko-Tex standard 100, on peut citer les colorants azoïques, le pentachlorophénol, les retardateurs de flamme, mais aussi certains métaux lourds comme le mercure et le plomb.

Pourquoi choisir un linge de maison certifié ?

Les produits certifiés Oeko-Tex standard 100 sont soumis à des contrôles très stricts, garantissant la non-toxicité des textiles quel que soit le lieu de production (local ou international). Forte de 18 instituts de recherches et de tests indépendants dans le domaine de l’écologie et du textile, l’association allemande Oeko-Tex organise des audits réguliers au sein des entreprises et des usines qui ont obtenu le certificat. Un linge de maison Oeko-Tex a donc été contrôle à chaque étape du traitement pour que le contact du textile avec la peau soit sans danger. Outre cet aspect, le linge de maison Oeko-Tex a été fabriqué dans le respect des normes environnementales. Acheter un textile OekoTex, c’est donc aussi prendre soin de la planète en consommant plus responsable.

Peut-on se fier au label Oeko-Tex ?

La norme Oeko-Tex est l’une des certifications les plus rigoureuses et les plus fiables de la planète. Chaque fabricant se doit de renouveler son certificat chaque année. En choisissant un linge de maison Oeko-Tex, vous pouvez donc être rassuré : les tissus certifiés respectent votre peau et votre santé. Pour vérifier si les produits d’une marque sont bien labellisés, il suffit de renseigner son numéro de certification sur le moteur de recherche Oeko-Tex. La quasi-totalité des produits Carré Blanc est confectionnée à partir de tissus écologiques certifiés Oeko-Tex standard 100. Notre gamme dédiée aux bébés et aux enfants est soumise à la classe 1, la plus exigeante. Ainsi, nous nous assurons que notre linge de maison respecte les peaux les plus sensibles tout en étant en phase avec nos engagements pour un mode de production toujours plus responsable.