Secrets de fabrication

Les secrets de fabrication de la collection Allégorie

À la croisée des chemins entre le style vintage et moderne, notre collection Allégorie s’inspire de la tendance artistique de l’Art Nouveau. Véritable toile de maître, elle réinterprète de façon originale l’oeuvre du peintre viennois Gustav Klimt. Murielle, styliste chez Carré Blanc, nous dévoile les secrets de fabrication de cette parure qui conjugue un dessin de femme-fleurs et un imprimé floral délicat.

Quelles ont été les inspirations pour dessiner cette collection ?

Nous avons choisi de rendre hommage au peintre autrichien Gustav Klimt, figure majeure de l’Art Nouveau. C’est un artiste qui reste influent dans l’univers de la décoration, même 100 ans après sa mort. L’or et les motifs décoratifs qui caractérisent ses œuvres nous ont inspiré ce personnage qui prend vie sur la housse de couette.

Parlez-nous du dessin, de ses détails, de son personnage…

On retrouve quelques similitudes avec le travail de Gustav Klimt : le personnage féminin, les motifs aux formes rectangulaires et le coloris doré omniprésent dans ses œuvres. Le personnage est positionné de façon à donner un effet de mouvement : sa longue robe, composée d’entrelacs de fleurs, s’étend jusqu’en bas de la housse de couette réversible.

Quelle technique d’impression a été utilisée ?

La parure de lit comporte un mélange de motifs peints et en aplat afin d’apporter une dynamique dans le dessin et un contraste entre les différentes techniques. Pour retranscrire au mieux ce motif placé et ces touches de doré, nous avons fait appel à la technique d’impression au cadre plat.

Pour quel type d’intérieur cette parure a-t-elle été conçue ?

On imagine très bien cette collection dans un intérieur feutré et précieux. On peut l’associer à des objets en laiton et des matières riches comme le velours afin de créer un style de décoration vintage ou classique-chic.

En quoi représente-t-elle l’ADN artistique de Carré Blanc ?

C’est la première fois que nous mettons en scène un personnage de façon aussi figurative sur une parure de lit adulte, c’est une vraie nouveauté pour Carré Blanc. Par son motif placé généreux, nous souhaitons vraiment susciter une émotion chez nos clients, en leur proposant, comme chaque saison, quelque chose d’inédit qu’ils ne verront nulle part ailleurs.