Conseils

Quelle est la température idéale pour une chambre ?

C’est un fait : avoir trop chaud ou trop froid peut nuire à la qualité du sommeil. Pour éviter les micro-réveils, mieux vaut bien régler son chauffage ! Mais alors, quelle est température idéale pour bien dormir ? Peut-elle varier en hiver ou en été ? Quels sont les bons gestes à adopter pour réguler notre température corporelle ? Découvrez tous nos conseils pour mieux dormir.

Quelle est la température idéale pour dormir la nuit ?

Pour bien dormir, l’organisme doit se refroidir. Quelques heures avant le coucher, il diminue sa température de 1°C, favorisant ainsi l’endormissement. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de s’endormir lorsque la température extérieure est trop élevée, comme durant les épisodes de canicule. Pour passer une bonne nuit, la température ambiante de la chambre à coucher ne doit pas excéder 18°C : la température idéale oscillant entre 16°C et 18°C pour les plus frileux.

En général, il est conseillé de ne pas dépasser les 19°C dans la chambre à coucher. Si vous avez trop chaud, votre organisme aura des difficultés à réguler sa température corporelle. Dormir dans un environnement surchauffé peut avoir des effets néfastes sur la santé, et pas seulement sur la qualité du sommeil. Parmi les plus communs : maux de tête, assèchement des muqueuses, fatigue au petit matin… Pour mieux dormir (et faire des économies d’énergie), commencez par réchauffer vos extrémités, comme les mains ou les pieds, avec de bonnes chaussettes par exemple.

Maintenir le corps à bonne température pendant le sommeil

Si vous avez trop chaud ou trop froid pendant la nuit, il existe de nombreuses solutions pour y remédier, à commencer par le choix de votre literie. Si vous souhaitez augmenter la température de la chambre à coucher, misez sur une couette haut de gamme en duvet de canard ou synthétique si vous y êtes allergique. Celle-ci vous réchauffera jusqu’au petit matin. Vous pouvez même rajouter un plaid si la couette n’est pas suffisante et vous en débarrasser ensuite pendant la nuit.

Ceux qui ont trop chaud, en revanche, devront se diriger vers une couette spéciale été ou dormir avec un simple drap de lit. Il est également important de bien choisir la matière de sa housse de couette. En effet, si vous avez trop chaud et que vous transpirez, le mieux est de privilégier le linge de lit en matières naturelles. Le lin, en particulier, offre un confort thermique inégalable. Isolant en hiver, le lin est un tissu respirant qui convient aussi à l’été : c’est donc notre meilleur allié pour réguler la température corporelle et passer une bonne nuit.

Enfin, pour optimiser la température idéale de la chambre à coucher, pensez à aérer la pièce tous les matins pour renouveler l’air et évacuer l’humidité. Un geste simple à adopter au quotidien pour vous permettre de mieux dormir pendant la nuit.