Tendances

La tendance botanique décryptée par Emmanuelle Rivassoux

La tendance botanique décryptée par Emmanuelle Rivassoux

Cette saison, une vague verte déferle sur nos intérieurs ! Plantes à gogo, motifs végétaux et couleurs naturelles : la tendance « Voyage botanique » transforme notre maison en véritable oasis de bien-être. Ambassadrice de marque Carré Blanc, Emmanuelle Rivassoux nous donne ses astuces pour intégrer le monde végétal dans notre décoration.

Bonjour Emmanuelle ! Peux-tu nous expliquer d’où vient cette tendance ?

Depuis quelques années, les végétaux sont très présents dans nos intérieurs. Il y a eu la tendance « jungle », puis les végétaux secs. La botanique est un thème qui plaît, que soit au travers de motifs de feuilles XXL, de véritables végétaux suspendus ou du grand retour des fleurs séchées. La tendance « Voyage botanique » est née de l’envie de découvrir d’autres cultures. Voyager tout en restant chez soi, au travers de plantes et fleurs venues d’ailleurs.

Comment se traduit-elle ?

Cette tendance se traduit par des notions de voyages, notamment de la contraction entre deux continents. L’Amérique du Sud tout d’abord, avec les forêts vierges d’Amazonie, où l’on retrouve la plante Calathéa qui est constamment en mouvement, jouant de la lumière du jour et de la nuit. Et puis l’Asie, plus précisément à Bombay où le motif indien est marqué par sa représentation de fleurs colorées. Sans oublier aussi la traditionnelle herbe de la pampa devenue incontournable !

Comment adopter cette tendance chez soi ?

Par un doux mélange entre véritables plantes venues d’ailleurs et représentation du végétal sur du papier peint aux feuillages XXL, l’impression sur faïence, le tissu d’ameublement et surtout dans le linge de maison. La tendance « Voyage botanique » saura se fondre dans n’importe quel intérieur pour donner une véritable bouffée d’oxygène à notre déco.

« Le petit truc » en plus ?

Pour créer une petite bulle de végétal, optez pour le terrarium. Rien de plus simple à faire : vous aurez besoin d’un contenant en verre, de quelques petits cailloux, de terreau et de petites plantes. Le tour est joué !