Tendances

Tendance déco : on adopte le motif cachemire

Tendance déco : on adopte le motif cachemire

Depuis quelques saisons, un motif a littéralement envahi nos intérieurs : le cachemire. Egalement surnommé motif Paisley, cet imprimé associé à l’Inde et à l’Orient dénote par son exotisme et son esprit artisanal. Découvrez nos conseils pour l’adopter avec goût.

Motif cachemire : une tendance qui ne date pas d’hier

Si le motif Paisley a le vent en poupe dans l’univers de la décoration, ses origines remontent à plus de 2000 ans. D’origine perse, le motif cachemire était alors appelé « Botheh », ce qui signifie « bouquet de fleurs » en persan. Symbole d’amour et de romantisme, il se distingue par sa forme semblable à une goutte d’eau, qui révèle en réalité un ornement de fleurs délicates. Rideaux, linge de lit, objets déco… Le motif cachemire a su traverser les époques jusqu’à devenir un véritable indémodable. Et pour cause : ses couleurs flamboyantes et ses courbes élégantes s’intègrent dans tous les styles d’intérieur.

Comment adopter le motif Paisley dans sa déco ?

Si le motif cachemire nous séduit tant, c’est qu’il apporte une touche bohème irrésistible à toutes les pièces de la maison. Pour éviter de surcharger la décoration, on l’utilise avec parcimonie, en distillant des petites touches par-ci par-là. Un papier peint sur un pan de mur, un coussin disposé sur le canapé, un joli tapis ou encore du linge de lit. Pour laisser une forte impression dans la chambre à coucher, on mise par exemple sur une parure aux motifs ornementaux et aux couleurs vives. Et si on veut la jouer plus sobre, on réalise un mix and match avec des taies d’oreillers unies pour calmer le jeu. Libre à chacun de s’approprier le motif cachemire selon ses envies déco !