Tendances

Comment adopter la tendance Art Déco ?

Né dans les années folles, le style Art Déco a su conserver sa place parmi les grandes tendances de la décoration, se réinventant au fil des saisons jusqu’à devenir un vrai style d’intérieur. Association de couleurs chatoyantes, de matières opulentes et de jeux de lumière, il instaure une atmosphère vintage élégante qui fait mouche. Découvrez nos conseils pour surfer sur la vague rétro.

D’où vient la tendance Art Déco ?

Le mouvement Art Déco fait son apparition au sortir de la Première Guerre mondiale et tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925. Après cette période sombre, l’Art Déco symbolise le retour à une vie plus légère et la volonté de se tourner vers un avenir florissant. C’est l’époque de Gatsby le Magnifique : la tendance est aux atmosphères luxueuses, faites de courbes géométriques, de lignes audacieuses et de matériaux scintillants. Ce mouvement artistique populaire a longtemps inspiré le monde du design, de l’art et du prêt-à-porter. Il devint, au fil des années, un intemporel de la décoration.

Les codes du style Art Déco

A la fois élégant et exubérant, le style Art Déco se caractérise par certains éléments incontournables. Parmi eux, les formes géométriques, les matières riches et les couleurs fortes comme le jaune ocre, le vert sapin ou encore le bleu canard, toujours associées à des touches de dorées. Côté mobilier, la tendance Art Déco fait là encore la part belle au raffinement avec du laiton, du marbre et du cuir. Enfin, les textiles revêtent des motifs hypnotiques mais parfaitement symétriques. Les tissus sont nobles et ne craignent pas d’être trop chic. Au même titre que le salon, la chambre s’habille de matières voluptueuses dignes des années 20 comme le velours ou le satin de coton.

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir toutes nos collections d’inspirations vintage et adopter le style Art Déco chez vous !