Tendances

Tendance déco : le patchwork fait son come-back

Tendance déco : le patchwork fait son come-back

Tout comme la mode, la décoration est un éternel recommencement. Après le grand retour des années seventies en 2022, voilà que le patchwork fait lui aussi son come-back dans nos intérieurs. A la fois gai et coloré, cet assemblage de formes et de couleurs investit notre espace de vie pour une ambiance délicieusement rétro !

Le patchwork : un classique remis au goût du jour

Popularisé dans les années 1960, le patchwork est une tendance qui a marqué le prêt-à-porter, mais aussi l’univers de la décoration. Cette technique qui consiste à recycler des chutes de tissus de diverses formes, tailles et couleurs pour le transformer en couvre-lit, coussins et autres objets décoratifs a su traverser les époques pour revenir sur le devant de la scène. Artisanal et authentique, il nous rappelle le linge d’antan de nos grands-parents, mais il s’inscrit aussi dans la tendance actuelle de l’upcycling, une méthode green qui permet de donner une seconde vie à tout type d’objet.

Comment intégrer le patchwork à sa décoration ?

Pour adopter cette tendance audacieuse, il faut y aller avec parcimonie ! Ainsi, on choisit une pièce forte qu’on associe à des meubles et accessoires plus neutres pour éviter la faute de goût. Rien de telle qu’une parure de lit façon patchwork pour surfer sur cette tendance rétro tout en restant moderne. Avec son plaid imprimé en trompe l’œil, la collection Méli-Mélo dépoussière cette technique de couture avec une interprétation des plus originales. Et pour un patchwork plus discret, optez pour une housse de coussin, un dessus-de-lit ou des rideaux qui donneront du charme à votre espace de vie sans tomber dans la ringardise.