Tendances

Tendances courbes : les conseils déco d’Emmanuelle Rivassoux

Tendances courbes : les conseils déco d’Emmanuelle Rivassoux

Après un printemps-été inspiré des lignes droites et minimalistes de l’art abstrait, cette saison, les courbes s’invitent partout dans la maison. Découvrez les conseils de notre ambassadrice de marque Emmanuelle Rivassoux pour arrondir les angles de votre décoration intérieure.

Bonjour Emmanuelle ! Peux-tu nous expliquer d’où vient cette tendance ?

Si les courbes ont traversé toutes les époques, cet hiver, elles seront plus présentes que jamais dans la décoration. Quand on parle de courbes en architecture et architecture intérieure, on pense forcément à Antoni Gaudi, dont les œuvres sont caractérisées par des matières organiques et courbées. C’est un visionnaire. Il a marqué Barcelone avec ses constructions fantastiques et ses célèbres courbes, notamment représentées sur la Sagrada Familia ou le Parc Güell. C’est ce qui a inspiré cette tendance.

Comment se traduit-elle ?

Cette tendance nommée « Squircle » par nos voisins anglophones s’explique par le besoin de retrouver un peu de réconfort et de poésie dans nos intérieurs. C’est une contraction du mot rond et carré – « square » et « circle » en anglais – qui se traduit aussi bien sur le mobilier que sur les accessoires de la décoration, comme le linge de maison. Les douces courbes viennent finaliser la forme de chaque meuble ou objet. Les matériaux utilisés sont souvent le métal ou le fer.

Pour quel style d’intérieur ?

Les courbes matchent dans beaucoup de styles : Art déco, bohème, campagne chic… ou encore le contemporain qui a parfois besoin d’être adouci. Ce succès s’explique par la forme courbée qui peut être appliquée sur beaucoup de designs différents, la palette des motifs est immensément large. Mais cette tendance s’intègre particulièrement bien dans les intérieurs de style art déco et bohème, où les courbes sont déjà présentes dans les motifs ou le mobilier.

Comment adopter cette tendance chez soi ?

En introduisant des accessoires comme des miroirs arrondis, en faisant le plein de linge de maison, coussins et tapis aux motifs courbés, on peut adopter cette tendance sans changer tous ses meubles ou sa décoration. Dans votre intérieur, les formes arrondies vont faire référence à la féminité, mais ce n’est pas tout, elles vont en plus permettre une création graphique. Et enfin appeler à la douceur, au confort et à l’apaisement.