Tendances

Terracotta : guide d’utilisation pour sublimer son intérieur

Terracotta : guide d’utilisation pour sublimer son intérieur

Signifiant « terre cuite », le terracotta est une couleur à la croisée du marron et de l’orange. Depuis quelques années, elle connaît un véritable élan de popularité. Et pour cause : elle convient à toutes les pièces de la maison et réchauffe n’importe quel intérieur avec élégance. Tout ce qu’il faut savoir pour la faire entrer chez vous.

Le terracotta en total look

Solaire et accueillante, la teinte terracotta évoque le voyage et invite au dépaysement. Pour l’inviter dans votre intérieur avec audace, n’ayez pas peur d’en faire votre teinte principale :

· Sur les murs
Sur un pan de mur, cette teinte illumine instantanément la pièce et apporte une vraie dose de chaleur. Pour un style bohème chic ou ethnique, associez-la à des matières naturelles comme le bois, l’osier ou le lin. Outre la peinture, vous pouvez également habiller un mur avec du papier peint, du zellige ou de la faïence terracotta.

· Sur le sol
Marcher sur un sol couleur terracotta procure une sensation chaleureuse incomparable. Pour habiller vos sols, tournez-vous vers des tomettes en terre cuite véritable ou en céramique. Elles feront leur petit effet dans un couloir, dans l’entrée, dans la cuisine et même dans une chambre. Côté coloris, tout est permis : ocre, rouge brique, rose orangé… À vous de choisir !

Le terracotta par petites touches

Vous préférez adopter cette teinte solaire avec parcimonie ? Pour égayer chaque pièce de la maison, le terracotta peut s’immiscer à travers de nombreux objets et accessoires.

· Dans la chambre
Sur une parure de lit, la teinte terracotta adoucit immédiatement la décoration et confère une ambiance reposante. Notre conseil ? Du linge de lit en lin dans les tons ocres. Il offre l’avantage d’être mixte et de convenir à toutes les chambres, adultes comme enfants, filles comme garçons.

· Dans la salle de bain
Pour une atmosphère douce et paisible, égayez votre pièce d’eau avec des accessoires terracotta. Parmi eux : le tapis de bain, le linge de bain, le rideau de douche encore les petits objets comme le distributeur de savon ou le pot pour coton.

· Dans le salon
Canapé, coussin, plaid ou repose-pied : dans un salon où il fait bon vivre, chaque élément de déco peut se revêtir de terracotta. Ajoutez une touche supplémentaire avec des luminaires et des cache-pots dans les mêmes tons. Pour un résultat chic et accueillant, complétez par des plantes ou des nuances végétales comme le vert.

· Dans la cuisine
Dans la cuisine, la teinte terracotta évoque le Sud et crée une ambiance provençale. Adoptez-la à travers des objets comme une nappe, des serviettes de table, des pots de conservation ou de la vaisselle.

Quelles teintes associer avec le terracotta ?

Selon l’effet recherché, il est possible d’associer le terracotta avec une variété de teintes. Pour un intérieur contemporain et raffiné, misez sur des meubles ou des accessoires déco dans les tons gris ou noir.

Jouez également la carte du décalage avec des nuances opposées comme le bleu canard et le vert. Aussi ingénieuse que chic, cette alliance apporte une touche d’originalité à la décoration sans en faire trop.

Pour accentuer l’esprit cocon et apporter de la douceur, préférez des tons clairs comme le blanc ou le beige. Des couleurs comme le rose poudré fonctionnent parfaitement avec le terracotta et contribuent à créer une ambiance enveloppante.