Conseils

Tout savoir sur le tissu jacquard

Tout savoir sur le tissu jacquard

Housses de couette, draps, vêtements, rideaux… Le tissu Jacquard est une étoffe indémodable et aux possibilités infinies. De par ses motifs soigneusement travaillés, il est apprécié aussi bien pour son aspect noble et élégant que pour sa résistance. Carré Blanc revient sur ce tissu raffiné.

Qu’est-ce que le tissu Jacquard ?

Appelé autrefois le « tissu façonné », le tissu Jacquard se démarque par ses motifs tissés. Ces derniers ne sont donc pas créés par impression, mais par un entrecroisement de fils de couleurs. C’est pourquoi les dessins sont visibles sur l’endroit et l’envers du tissu.

Il existe également le tricot Jacquard, une étoffe plus extensible dont les motifs sont tricotés. Pour former des dessins, des boucles de fils (les mailles) sont entrelacées. Sauf rare exception, l’envers du tricot est différent de l’endroit. Pour réaliser un tricot double face, il faut employer la technique du « double knitting » (ou Jacquard réversible).

Lorsque l’on parle de « jacquard », on fait ainsi référence à la méthode de tissage et de tricotage (et non à la matière ou au motif). Cette technique est réalisable à partir de nombreux textiles comme le coton, la soie, la laine ou le lin. Parmi les tissus Jacquard les plus courants : le brocart, la brocatelle, le damassé, le matelassé ou encore le jacquard de coton, de soie ou de laine.

Le saviez-vous ?

Le mot « Jacquard » est d’origine lyonnaise. Pour accélérer la production d’étoffes dont les motifs étaient tissés à la main, Joseph Marie Jacquard met au point en 1801 une machine révolutionnaire : le métier à tisser Jacquard. Bien que très contesté à l’époque par les ouvriers de la soie (les Canuts), il connaît rapidement un vif succès au sein des ateliers. Aujourd’hui, ces métiers à tisser Jacquard sont toujours utilisés, mais pilotés par ordinateur.

Quels sont les avantages du tissu jacquard ?

Le tissu jacquard est mondialement apprécié pour sa beauté et les possibilités infinies qu’il offre. Des motifs traditionnels (losanges, pois…) à des motifs plus complexes, modernes et riches en couleurs : toutes les fantaisies sont permises !

Aujourd’hui, le tissu jacquard est à la fois prestigieux et tendance. Il est notamment utilisé pour sublimer le linge de lit, le linge de maison et les vêtements. Grâce à l’esthétique élégante de ses motifs, il est également très présent en décoration, notamment sur les rideaux, les nappes et les coussins.

Autre atout : sa résistance. Grâce au tissage Jacquard, il a tendance à être plus épais et solide. Idéal pour un usage quotidien, ce tissu se froisse peu et peut se laver à la main ou en machine avec un programme délicat. De plus, contrairement aux imprimés, les motifs tissés ne se décolorent pas au fil des lavages.