Couette synthétique ou couette naturelle : laquelle choisir ?
Conseils
Lorsque deux matières chargées en électrons entrent en contact, elles échangent des électrons. Dans certains cas, ils ne parviennent pas à se stabiliser et l’électricité s’échappe pour obtenir plus de stabilité. Vous pouvez alors ressentir un “coup de jus”, caractérisé par un claquement sonore ou une petite étincelle. Voici nos astuces pour s’en débarrasser.
Adoucissant naturel, le vinaigre blanc aide à éliminer l’électricité statique. Remplacez votre adoucissant habituel par une demi-tasse de vinaigre blanc lors du lavage de votre couette.
En plus de supprimer l’électricité statique, le vinaigre blanc adouci les fibres et représente une option écologique et économique pour un linge de lit plus doux et confortable.
L’électricité statique se forme plus facilement dans les environnements secs. Pour la réduire, utilisez un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de votre chambre. Un niveau d’humidité compris entre 30% et 50% réduit significativement les risques d’électricité statique, notamment en hiver lorsque l’air est naturellement plus sec.
Conçues pour réduire l’électricité statique sur les textiles, les feuilles assouplissantes s’ajoutent dans le sèche-linge avec votre couette. Elles vont récupérer les électrons et limiter les charges électrostatiques.
Si vous ne possédez pas de sèche-linge, frottez directement votre couette avec les feuilles antistatiques.
Reconnu pour ses nombreuses propriétés, le bicarbonate de soude est votre allié idéal pour lutter contre l’électricité statique. Ajoutez deux cuillères à soupe dans votre bac à lessive pour une efficacité optimale.
Le bicarbonate de soude permet également d’éliminer le calcaire et de protéger votre couette du jaunissement.
Les textiles en fibres naturelles attirent beaucoup moins l’électricité statique que les tissus en matières synthétiques. En choisissant une couette naturelle, les petits claquements et autres inconforts deviendront un lointain souvenir.
Isolant et respirant, un garnissage naturel absorbe mieux la transpiration. La couette naturelle est donc idéale pour les personnes qui transpirent pendant leur sommeil.
Lors du nettoyage de votre couette, pensez à la séparer des matières synthétiques. Mélangées, ces deux matières ont tendance à produire davantage d’électricité statique.
> À lire aussi : Couette synthétique ou couette naturelle : laquelle choisir ?
Les objets métalliques déchargent efficacement les tissus. Insérez une boule d’aluminium dans le tambour de votre machine à laver ou votre sèche-linge, ou passez votre fer à repasser froid sur votre couette avant de faire votre lit.