Conseils

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Difficile de trouver le sommeil quand la canicule pointe le bout de son nez. Malgré la fatigue, les températures extrêmes et le manque d’air nous empêchent de sombrer rapidement dans les bras de Morphée. Heureusement, il existe quelques astuces pour faire baisser la température corporelle et refroidir l’atmosphère durant les chaudes nuits d’été.

Astuce n°1 : Dîner léger

Durant le processus de digestion, la température de notre corps augmente pour brûler les aliments. Pour limiter la libération de chaleur par l’organisme, il est donc préférable de manger léger le soir. Parmi les aliments qui favorisent le sommeil : les féculents complets, les légumes et les légumineuses. Pour bien dormir quand il fait chaud, on évite les repas copieux et gras, en particulier les protéines animales dont le temps de digestion est très long. On limite également la prise d’alcool qui perturbe considérablement les cycles du sommeil. En été, l’eau reste notre meilleure alliée !

Astuce n°2 : Prendre une douche

De manière générale, la température idéale pour dormir ne doit pas excéder 18°C. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de s’endormir en cas de fortes chaleurs. Pour aider l’organisme à se refroidir, on prend une douche fraîche (mais pas trop froide) pour humidifier la peau. On se glisse ensuite dans son lit sans se sécher complètement pour faire durer un maximum de temps la sensation de fraîcheur. Il est également possible de déposer une bassine d’eau froide dans la chambre pour favoriser une atmosphère humide et s’endormir facilement malgré la canicule.

Astuce n° 3 : Dormir dans des draps respirants

Le choix des draps a toute son importance pour mieux dormir en cas de fortes hausses de températures. Quand il fait chaud, il faut privilégier le linge de lit en lin ou en coton, des matières naturelles qui absorbent bien la transpiration. Particulièrement respirant, le lin a l’avantage de réguler la température corporelle, il est donc recommandé en été. Evitez les draps en satin : à cause de son tissage très serré, ce tissu est moins aéré que la percale de coton. Enfin, pour votre pyjama, choisissez là encore des fibres naturelles. Au placard le polyester !