Conseils

Combien de temps dure la sieste idéale ?

Combien de temps dure la sieste idéale ?

Que vous tentiez de rattraper votre déficit de sommeil ou simplement vous détendre, faire une sieste peut vous sembler une bonne idée. Cependant, dormir au mauvais moment de la journée ou pendant une durée prolongée peut aussi se retourner contre vous. Mais alors, combien de temps une sieste doit-elle durer pour être vraiment bénéfique ?

Est-il bon de faire la sieste ?

La sieste présente de nombreux bienfaits pour les adultes en bonne santé. Elle permet de réduire la fatigue, de se relaxer, d’améliorer notre humeur, mais aussi nos performances, mentales comme physiques. Pourtant, la sieste peut également présenter des effets négatifs, tels que l’inertie du sommeil – cet état un peu groggy que l’on ressent après le réveil – et les troubles du sommeil nocturne. Si de courtes siestes n’affectent généralement pas la qualité du sommeil chez la plupart des gens, elles peuvent aggraver les problèmes de ceux qui souffrent d’insomnie.

Dans quel cas faire la sieste ?

Dans certains cas, il peut être intéressant d’intégrer la sieste à votre routine quotidienne. En effet, vous pouvez envisager de faire la sieste si vous faites l’expérience d’une fatigue extrême, si vous êtes sur le point de dormir moins que d’habitude (à cause du travail, par exemple), ou pour vous accorder un temps de décompression au court de la journée. En revanche, si vous ressentez le besoin de faire la sieste sans raison apparente et de façon inattendue, celait pourrait indiquer un problème de santé. Dans ce cas, il est préférable d’en discuter avec votre médecin.

Combien de temps doit durer une sieste ?

Pour tirer le meilleur parti d’une sieste, quelques règles sont à respecter :

  • Faire des siestes courtes. Une sieste doit durer entre 10 et 20 minutes. Si celle-ci est trop longue, vous risquez de vous sentir groggy par la suite.
  • Faire des siestes en début d’après-midi. Passé 15h, la sieste peut interférer avec le sommeil nocturne et provoquer une insomnie la nuit suivante.
  • Faire des siestes dans un environnement reposant. L’idéal étant un endroit calme et sombre avec une température ambiante confortable.

Pour profiter pleinement de votre sieste, découvrez nos conseils pour bien choisir votre literie.