Conseils

Comment décorer une chambre bohème pour un bébé ?

Comment décorer une chambre bohème pour un bébé ?

Créative, chic et solaire, la décoration bohème est une tendance qui fait toujours mouche ! Et pour cause, ce style aux accents de liberté a tout pour plaire. Dans la chambre de bébé, il permet de créer un cocon calme et apaisant dans lequel il pourra pleinement s’épanouir. Succombez à la décoration bohème chic en suivant nos conseils déco.

Du joli mobilier au style bohème

Pour une décoration authentique et chaleureuse, faites la part belle aux matières naturelles comme la toile de jute, la céramique, le rotin, le bambou et l’osier. Le mobilier issu de l’artisanat ou conçu à base de récup’ est également à l’honneur pour garder un esprit bohème. Voici quelques inspirations :

· Un fauteuil en osier
Il s’invite dans la chambre bohème de bébé pour des moments débordants de tendresse. Vous pourrez ainsi l’allaiter, lui donner le biberon ou le bercer avant l’heure du coucher en toute sérénité. Pour un confort optimal, privilégiez un modèle avec une assise confortable.

· Une commode, une armoire et des étagères en bois
Aussi esthétiques que pratiques, elles permettront de ranger les petits vêtements, chaussures, livres et autres accessoires de votre petit loupiot.

· Un berceau
La pièce maîtresse d’une chambre de bébé bohème ? Un berceau en osier ou en rotin, accompagné d’un ciel de lit en velours.

· Des paniers en osier et des caisses en bois
Ils décorent instantanément la chambre et offrent des espaces de rangement pour stocker les couvertures, jouets, coussins et peluches.

· Des tapis
Pour que votre bébé puisse s’asseoir, lire et jouer confortablement, installez des tapis doux au style berbère ou à motifs colorés.

· Des objets insolites
Intégrez des objets invitant au voyage comme une vieille malle ou des objets rapportés de l’étranger. Plus fun et insolite encore : le tipi avec des coussins colorés, qui deviendra un refuge pour votre enfant lorsqu’il sera plus grand.

> À lire aussi : Comment organiser et ranger une chambre d’enfant ?

De la décoration murale

Pour décorer la chambre de votre bébé de façon cosy, misez sur la décoration murale. Accrochés au mur, ces éléments éveilleront sa curiosité tout en créant un univers sécurisant.

Parmi les incontournables de la décoration bohème chic :
– un attrape-rêve ;
– des affiches aux différents graphismes (fleurs, vagues, damiers…) et motifs inspirés des pays lointains :
– un macramé pour une touche de douceur au mur ;
– un miroir soleil pour diffuser la lumière ;
– des suspensions pour pots de fleurs ;
– un porte-manteau en bois ;
– une guirlande de fanions en tissu.

Côté fenêtres, des voilages légers conviennent idéalement à une décoration calme et apaisante. Pour une touche de fantaisie, il est aussi possible d’opter pour des voilages avec pompons. Le plus important ? Rester sobre, car une accumulation de motifs, d’imprimés ou d’objets risque de surcharger la pièce.

Des luminaires pour une déco bohème

En guise d’éclairage principal, une suspension en fibres naturelles comme le papier tressé, l’osier ou la paille est un must have de la déco bohème. Pour une ambiance plus cocooning la nuit tombée, complétez avec des petites lampes et une guirlande lumineuse à l’éclairage “blanc chaud”. Cette température diffuse une lumière douce et chaleureuse. Enfin, la touche finale : une jolie veilleuse au style poétique.

Des couleurs tendres et enveloppantes

La décoration bohème est représentée par des teintes douces et réconfortantes. Beige, blanc cassé, terracotta, sable, gris clair… Autant de couleurs chaudes et minérales qui feront de la chambre de votre bébé une pièce lumineuse et ensoleillée. Diffusez-les au choix sur un pan de mur, sur le linge de lit, les objets muraux ou les accessoires. Et pour ne pas « casser » l’harmonie de votre décoration, privilégiez les jouets en bois.

N’hésitez pas à ajouter des nuances pétillantes – mais toujours douces – par petites touches comme le vert d’eau ou le vert sauge. Pour une ambiance plus féérique, pourquoi ne pas oser le papier peint à motifs floraux, végétaux ou avec des animaux ?

Du linge de lit tout doux

Pour apporter à votre bébé tout le réconfort dont il a besoin, privilégiez des matières soyeuses. Cela passe par des accessoires douillets et moelleux (doudous, plaids, couvertures, langes…) ainsi que des draps en fibres naturelles comme le coton biologique.

Chez Carré Blanc, nous proposons des langes et plaids respectueux de la peau sensible de vos tout-petits. Conçues dans des matières douces avec des motifs ludiques, nos collections envelopperont votre nouveau-né dans une bulle de douceur.

> À lire aussi : Quel linge de lit pour votre enfant ? Nos conseils pour bien choisir