Conseils

Comment organiser et ranger une chambre d’enfant ?

Comment organiser et ranger une chambre d’enfant ?

La chambre de votre enfant est constamment en désordre ? Pour un intérieur ordonné et agréable à vivre, la clé est d’optimiser son espace ! Voici quelques pistes à suivre pour le désencombrer rapidement et ne plus vous prendre les pieds dans les jouets.

Faire du tri

C’est la première étape incontournable. Pour ne pas surcharger l’espace, commencez par le désencombrer. Mettez de côté tout ce dont vous n’avez plus l’utilité : linge de lit, vêtements, livres et décoration. Triez également les jouets qui n’intéressent plus votre enfant et vendez ce qui est en bon état dans un vide-grenier ou un site de vente entre particuliers. Pour faire des heureux, n’hésitez pas à en faire don à une association.

Si la chambre de votre enfant manque de place, une solution consiste à alterner ses jeux et ses vêtements. Lors de la saison estivale, rangez ses vêtements chauds dans une chambre d’amis et faites un roulement chaque saison. Idem pour les jouets : prévoyez plusieurs cartons et alternez-les chaque semaine. Votre enfant aura l’impression de (re)découvrir ses loisirs !

Installer des rangements pratiques et adaptés

Dans une chambre d’enfant, il se passe de nombreuses choses ! Entre les nombreux jeux, le coin dodo, la table pour dessiner ou faire ses devoirs… Il est normal que les objets s’accumulent sur le sol. Pour optimiser l’espace, privilégiez des rangements verticaux comme une armoire, des étagères fixées au mur, des rangements sous le lit ainsi que des casiers empilés ou à roulettes pour ranger les jouets.

Pour obtenir des rangements supplémentaires, privilégiez des éléments de déco aussi esthétiques que pratiques. Des boîtes colorées, des paniers en osier et de petites valises pouvant contenir des jouets et des accessoires feront parfaitement l’affaire. Si certaines pièces ont tendance à s’éparpiller, investissez dans des rangements malins comme :

Un tapis de jeu nomade

Très pratique, ce tapis de jeu 2 en 1 se transforme facilement en un baluchon grâce à ses liens coulissants. Vous pouvez ainsi facilement ranger de petits jouets à l’intérieur, le transporter sur une poussette ou le ranger dans un tiroir de commode. Gain de place assuré !

Une housse de couette à poches

Innovante et tendance, cette parure réalise le rêve de nombreux enfants : garder leurs peluches favorites à portée de main ! Pour faire plaisir aux plus jeunes, notre parure de lit Skog possède plusieurs poches pour y ranger doudous, pyjamas, livres et autres secrets.

Un banc de rangement

En posant plusieurs coussins et peluches par-dessus un meuble de rangement horizontal, vous obtenez un banc deux-en-un bien pratique.

> À lire aussi : Chambre d’enfant : nos idées pour une déco à croquer

Définir une place attitrée pour chaque objet

C’est l’une des règles d’or en matière de rangement. Pour identifier chaque catégorie d’objets (livres, jeux, peluches, vêtements…), apposez des étiquettes ou des photos. Votre enfant pourra mettre de l’ordre facilement dans sa chambre.

Afin d’y voir plus clair, il est conseillé également de délimiter les espaces. Prévoyez par exemple un coin lecture avec sa bibliothèque, un espace dodo et sieste, un dressing, et un bureau pour dessiner ou faire ses devoirs. L’espace sera ainsi plus fonctionnel et facile à ranger.

Comment ranger une chambre d’enfant en moins d’une heure ?

Vous manquez de temps et souhaitez ranger la chambre de votre enfant ? Pour redonner un coup de frais à la pièce rapidement, voici la marche à suivre :

1. Ouvrir les fenêtres et aérer la chambre
2. Mettre le linge sale dans une corbeille
3. Faire le lit
4. Centraliser au même endroit les objets qui traînent
5. Triez-les par catégorie puis remettez-les à leur place
6. Dépoussiérez les meubles
7. Nettoyez les vitres

Refermez vos fenêtres et le tour est joué ! En moins d’une heure, le rangement a été efficace et bien fait.

Faire ranger sa chambre à son enfant

Malgré vos efforts, les objets ont tendance à s’accumuler sur le sol. La solution pour alléger votre charge mentale ? Inciter votre enfant à ranger lui-même sa chambre. Pour éviter qu’elle ne soit perçue comme une tâche ennuyante, proposez-lui des défis amusants comme « qui rangera le plus vite ? ». Vous pouvez également jouer à « 1, 2, 3, soleil » : lorsque vous vous retournez, votre enfant devra ranger un maximum de jouets !

Rappelez-lui les règles essentielles de rangement : remettre les crayons dans le pot après chaque utilisation, ranger un jeu avant d’en sortir un autre, etc. Même si cela lui paraît ennuyeux, il le fera automatiquement et gagnera en autonomie. Enfin, n’hésitez pas à l’impliquer dans l’organisation de sa chambre et à solliciter son avis (« préfères-tu tes voitures sur l’étagère ou sous le lit ? »).