Conseils
Article publié le 13 sept. 2023
Le cache-sommier est une pièce de literie élégante qui séduit de nombreux amoureux de la décoration. Dans une chambre, il apporte style et protection à n’importe quel lit doté d’un sommier. Mais comment le mettre ? Quel modèle choisir ? Carré Blanc vous dévoile ses conseils.
Cet élément de literie se compose d’un plateau – la partie principale recouvrant le dessus du sommier – ainsi que de trois volants tombants dissimulant le cadre de lit. Mettre un cache-sommier comporte ainsi plusieurs avantages :
Embellir votre chambre
Le cache-sommier apporte la touche finale à votre lit. À la fois cosy et sophistiqué, il constitue un élément de déco à part entière. Pour un rendu harmonieux, prêtez une attention particulière à son design : il doit avant tout s’accorder au style de votre intérieur. Volants, plissés, fendus… il y en a pour tous les goûts ! Notre conseil : choisissez-le dans une teinte sobre afin de l’harmoniser aisément à votre linge de lit.
Cacher votre sommier
Le cache-sommier recouvre le cadre de lit et forme une couche protectrice entre le matelas et le sommier. Si des boîtes de rangement ou des objets sont stockés sous votre lit, il permet de les dissimuler en toute discrétion. Enfin, le cache-sommier constitue une solution intéressante pour habiller un sommier usé à moindre coût.
Préserver votre matelas
Au fil du temps, le matelas s’use en frottant contre les lattes et les ressorts du sommier. Le cache-sommier constitue une couche protectrice qui permet de réduire ces frottements. Grâce à ses volants, il empêche également la poussière de s’accumuler sous le lit.
Attention : le cache sommier et l’isolateur de sommier sont deux éléments de literie distincts. L’isolateur est conçu spécifiquement pour protéger le matelas et prolonger sa durée de vie. Il n’a aucune fonction décorative et recouvre le haut du sommier uniquement. Pour assurer son rôle, il présente une face antidérapante qui aide à maintenir le matelas en place.
> À lire aussi : Protection de votre literie : pourquoi c’est important ?
Le cache-sommier se met et se retire très facilement. La plupart des modèles sont en effet conçus pour être posés directement sur le sommier. Voici la marche à suivre :
– enlever le matelas
– installer directement le cache-sommier sur le sommier
– fixer les coins
– lisser les plis
– remettre le matelas sur le sommier
Pour un ajustement parfait, nos cache-sommiers Carré Blanc comportent des élastiques prévus à cet effet. Votre cache-sommier sera ainsi maintenu en toutes circonstances.
Pour que votre cache-sommier épouse parfaitement les contours de votre sommier, leurs dimensions doivent être identiques. En cas de doute, mesurez votre cadre de lit.
La hauteur du cache-sommier dépend de l’effet recherché. Souhaitez-vous qu’il tombe jusqu’au sol ou à mi-chemin ? Préférez-vous que les pieds soient apparents ? Avant de faire votre choix, mesurez la distance entre le haut du sommier et le sol à l’aide d’un mètre. Pour un effet romantique, privilégiez un cache-sommier au tombé fluide qui frôle le sol.
Pour correspondre au style de votre chambre, nos modèles Carré Blanc sont déclinés en plusieurs tailles et dans des teintes douces et raffinées. Ils se parent de détails soignés tels que des nouettes. Nos matières en lin et en coton sont durables, naturellement absorbantes et faciles d’entretien.