Conseils

Protection de votre literie : pourquoi c’est important ?

Protection de votre literie : pourquoi c’est important ?

L’achat et le renouvellement de sa literie nécessitent un certain budget. Pour la préserver le plus longtemps possible, il est primordial de la recouvrir avec des housses adaptées. Accessoires de protection, gestes d’entretien à adopter : nos conseils pour garder votre espace nuit propre et confortable.

3 bonnes raisons d’utiliser une protection literie

Protéger sa literie avec des housses est la garantie de nuits sereines. Pratiques et résistantes, elles présentent plusieurs intérêts :

Absorber l’humidité et la transpiration

En moyenne, notre corps élimine 0,5 litre d’eau chaque nuit. Or, la transpiration et la moisissure fragilisent la literie et accélèrent son usure. Des housses de protection forment une barrière contre l’humidité et la sudation et permettent ainsi de limiter la prolifération de microbes. À la clé : des nuits plus fraîches et confortables.

Limiter la fréquence de lavage de la literie

Le matelas, la couette et les oreillers sont fastidieux à nettoyer. De plus, un nettoyage trop récurrent peut conduire à leur affaissement. Une protection adaptée permet d’éviter les taches en tout genre (fuites urinaires, salive, sang, nourriture, etc.) et de réduire la fréquence de lavage.

Se débarrasser des acariens

Le lit constitue l’habitat favori des acariens. Ces petites bêtes se nourrissent des squames (peaux mortes, poils) et émettent des déjections responsables de nombreuses allergies. Si vous souffrez d’asthme, d’eczéma, de dermatite ou encore de conjonctivite, une protection pour literie traitée vous protégera contre ces mini-envahisseurs.

> À lire aussi : Les bons gestes pour lutter contre les acariens

Avec quoi protéger sa literie ?

Pour une literie à l’hygiène irréprochable, faites le choix :

D’un protège-matelas

Cette housse de protection protège votre matelas des agressions extérieures (acariens, sudation…). Pour une literie propre et fraîche, notre protège-matelas Crépuscule bénéficie d’un triple traitement anti-acarien, antibactérien et anti-moisissures. Son plus : sa couche de molleton pour un matelas plus doux et moelleux et un meilleur confort.

De sous-taies d’oreillers

Souvent méconnue, la protection d’oreiller se glisse entre l’oreiller et sa taie. Son intérêt : empêcher l’infiltration de transpiration, des peaux mortes ou encore des pellicules dans l’oreiller. Elle limite également les mauvaises odeurs et les taches jaunâtres. Un protège oreiller est particulièrement utile pour les dormeurs allergiques aux acariens ou qui ont tendance à fortement transpirer pendant la nuit.

D’une literie traitée

Pour bénéficier d’une protection ciblée, la literie doit être traitée contre les acariens, les bactéries et les moisissures. Chez Carré Blanc, nous utilisons des traitements aux actifs 100 % naturels, respectueux de votre peau et de l’environnement. Certains de nos produits comme la couette en soie Hanoï possèdent des propriétés naturelles qui font barrage aux acariens.

Une couette dans une panière

Les bons gestes d’hygiène pour protéger sa literie

Quelques gestes simples vous aideront à protéger votre literie au fil des ans. Voici la routine à adopter :

Chaque jour : aérer la pièce

Pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs, il est essentiel de renouveler quotidiennement l’air de son intérieur pendant 15 à 30 minutes. Pour une literie aérée, vous pouvez également suspendre votre couette par la fenêtre.

Chaque semaine : laver ses draps

Procédez au lavage de vos draps une fois par semaine à haute température (40°C ou 60°C selon les matières). La chaleur est en effet le meilleur moyen d’éliminer les acariens et autres agents pathogènes.

Chaque mois : aspirer le matelas

Pour enlever les poussières, résidus et acariens, passez l’aspirateur sur les deux faces du matelas ainsi que sur les quatre côtés. Les aspirateurs sont généralement vendus avec de petites brosses adaptées au nettoyage des matelas.

Chaque changement de saison : retourner le matelas

Pour éviter de déformer le matelas et prolonger sa durée de vie, tournez-le dans le sens tête-pieds. Si votre matelas est équipé d’une face été et hiver, pensez également à le retourner à chaque nouvelle saison.

Lorsqu’il fait beau : exposer le matelas

Les rayons ultra-violets ont des propriétés germicides. Exposer le matelas en plein soleil pendant quelques heures contribue à éradiquer les virus, bactéries et microbes tout en évacuant l’humidité retenue dans la literie.

Bon à savoir : si votre matelas est taché, nettoyez-le rapidement ! Pour un nettoyage à sec, il existe une poudre argileuse fine et non toxique : la terre de Sommières. Il suffit de la saupoudrer généreusement sur la zone imprégnée, de laisser agir quelques heures (ou toute la nuit), de la brosser vigoureusement puis de l’aspirer.

Protéger sa literie pendant une longue absence : que faire ?

Résidence secondaire, camping-car… Vous utilisez votre literie occasionnellement ? Pour la protéger de l’humidité, de la poussière et des saletés, il existe des absorbeurs d’humidité à base de cristaux hydrophiles (pastilles ou sachets). Vous pouvez également installer une VMC ou un déshumidificateur électrique.

Pour protéger votre literie de manière optimale, la solution la plus efficace est de la ranger dans une housse de rangement ou de protection. Veillez toutefois à ce qu’elle soit bien sèche avant de la stocker. Autre possibilité : recouvrir votre lit avec du papier journal.