Conseils

Comment décorer une chambre de bébé mixte ?

Comment décorer une chambre de bébé mixte ?

Pour aménager la chambre de votre bébé, vous cherchez à vous éloigner du traditionnel bleu ou rose ? Cela tombe bien : la décoration mixte est plus que jamais tendance et les idées ne manquent pas ! Voici cinq inspirations pour créer un espace chaleureux et apaisant pour votre tout-petit.

1. Une palette de couleurs neutres

Commencez par définir une couleur principale à diffuser sur les murs, les tapis ou le mobilier. Une teinte neutre et intemporelle est un choix privilégié pour s’harmoniser avec des objets colorés et ne pas lasser votre enfant, même après plusieurs années. Optez ainsi pour :
– le blanc
– l’ivoire
– le beige
– le taupe
– le Terracotta
– le gris clair

Apaisantes et douces, ces teintes constituent une toile de fond parfaite pour personnaliser l’espace selon vos envies et créer une ambiance cocooning.

2. Des couleurs d’accent rêveuses

Pour apporter un peu de peps et de fraîcheur à la chambre de votre bébé mixte, place à la couleur ! Le but : personnaliser l’espace tout en apportant un sentiment de légèreté et de sérénité. Faites-vous plaisir avec des teintes comme :
– le vert sauge
– le bleu-gris
– le jaune pâle
– le lavande
– le jaune moutarde
– le bleu marine
– l’orange pâle
– le rouge rustique

Elles s’intègrent à merveille sur des rideaux, des tapis, des objets de décoration et des luminaires.

3. Un thème unisexe qui plaît aux filles et aux garçons

Vous rêvez d’un thème qui raconte une histoire dans la chambre de votre bébé mixte ? Voici quelques idées :

Un thème cocooning

Le style cocooning est le secret d’une ambiance rassurante et propice au sommeil. Pour faire de la chambre une véritable bulle de douceur, faites la part belle à des textures douces, des teintes chaleureuses et de la décoration comme un tapis douillet, un plaid ou un fauteuil à bascule. Apportez la touche finale avec une guirlande de lumière et une petite lampe sur pied pour créer un éclairage féérique et tamisé.

Un thème vintage

Le passé vous inspire ? Adoptez le style vintage en rassemblant des objets anciens et des trouvailles de friperie. Pépinière, berceau métallique, pouf avec tissu à carreaux, vieux romans, affiches anciennes, lampe en laiton, photos de famille en noir et blanc… Les possibilités sont infinies ! Ces objets déco ajoutent du caractère à la chambre et invitent votre tout-petit à un voyage dans le temps.

Un thème étoilé

Ce thème poétique et rêveur cumule des objets déco comme des étoiles phosphorescentes, un mur d’accent bleu nuit, des lampes en forme de lune ou de nuage et une parure de lit avec des planètes.

Un thème nature

Mettez en avant ce que la nature a de plus beau avec ce thème apaisant. Pour une atmosphère relaxante et où il fait bon vivre, installez des éléments comme un lit cabane, des animaux en peluche et une parure de lit aux teintes vertes ou aux motifs végétaux.

4. Du mobilier en bois

Dans une chambre de bébé mixte, les finitions bois sont toujours une bonne idée ! Du mobilier en bois clair apporte un effet épuré, apaisant et lumineux, tandis que des meubles en bois foncé confèrent une ambiance intimiste et sophistiquée. Veillez à assortir la couleur des meubles pour créer un espace harmonieux et visuellement agréable. Parmi les éléments incontournables figurent :

– le lit pour bébé
– le meuble de rangement pour vêtement : armoire, commode, portant
– la table à langer
– le fauteuil
– le coffre à jouets ou les étagères pour ranger ses jouets

> À lire aussi : Comment organiser et ranger une chambre d’enfant ?

5. Un revêtement mural pour la touche finale

Dernier élément à prendre en compte pour décorer une chambre d’enfant : le revêtement mural. Selon vos préférences, habillez votre mur avec :
– de la peinture, pour un résultat sobre, durable et élégant
– du papier peint, pour une décoration originale et amusante

Autre possibilité : les posters et les stickers. Faciles et rapides à poser, ces éléments permettent de changer de décoration au gré de vos envies et ne nécessitent pas de travaux. En bonus : ils permettent de camoufler les défauts des murs.