Conseils

Comment laver une couette qui ne rentre pas dans la machine ?

Comment laver une couette qui ne rentre pas dans la machine ?

Pour éliminer poussière, acariens et autres résidus corporels, il est essentiel de laver régulièrement votre couette. Si elle est trop grande pour votre machine à laver, n’insistez pas : un lavage dans un tambour trop petit risque de l’abîmer. Voici trois solutions pour entretenir votre couette et lui redonner tout son éclat.

1. Laver sa couette à la main

Avec un peu d’huile de coude et une baignoire, il est tout à fait possible de laver sa couette à la main. Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que votre couette ne présente aucune tache. Pour les enlever, frottez-les avec un détachant ou du vinaigre blanc. Pensez également à passer un coup d’éponge dans votre baignoire afin d’éliminer les saletés.

Pour nettoyer votre couette à la main, voici la marche à suivre :

1. Remplissez votre baignoire d’eau tiède et versez un détergent adapté à votre type de couette.
2. Faites tremper votre couette pendant une heure environ.
3. Enfilez des gants pour protéger vos mains puis frottez-la délicatement.
4. Videz la baignoire et remplissez-la à nouveau pour rincer la couette.
5. Répétez cette opération jusqu’à éliminer toute trace de nettoyant.
6. Essorez-la afin d’éliminer un maximum d’eau. N’hésitez pas à demander de l’aide à un proche pour vous faciliter la tâche.

Une fois votre couette lavée, secouez-la vigoureusement afin de défaire les « paquets » et répartir uniformément le garnissage. Pour terminer, étendez-la à plat sur un étendoir ou entre deux chaises (ou arbres) pendant les beaux jours.

> À lire aussi : Laver sa couette : le guide pour entretenir son linge de lit

2. Se rendre dans une laverie automatique

Si votre couette ne rentre pas dans votre machine à laver, simplifiez votre quotidien en vous rendant dans une laverie. Ces endroits disposent de machines à laver et de sèche-linges de grande capacité pouvant contenir des couettes de toutes dimensions.

Pour réussir votre lavage, lancez un cycle adapté en suivant les consignes indiquées par le fabricant. Si la plupart des couettes peuvent être nettoyées en machine, d’autres requièrent un nettoyage à sec uniquement. C’est le cas notamment des couettes en soie.

L’astuce Carré Blanc : si votre couette a jauni, ajoutez des agents blanchissants comme du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Ce dernier permet également d’adoucir le textile.

3. Confier la couette à un professionnel

Lorsque la couette ne rentre pas dans la machine à laver, la solution la plus simple consiste à la confier au pressing. À la clé : un temps précieux et la garantie de retrouver une couette propre. Un professionnel connaît en effet les différents types de couettes et les spécificités de chaque garnissage. Il veille à ce que le lavage soit effectué dans le plus grand soin et, si besoin, lui rend sa blancheur avec des produits adaptés.

À titre indicatif, le coût d’un nettoyage au pressing se situe entre 15 à 20 € pour une couette synthétique et 25-35 € pour une couette naturelle. Le prix est plus élevé s’il s’agit d’une couette 2 personnes.

Pour une hygiène irréprochable, il est conseillé de laver votre couette 4 fois par an à chaque changement de saison par exemple. Pensez également à la secouer et à l’aérer régulièrement. Ce geste permet d’éliminer la saleté, l’humidité et les mauvaises odeurs.

Si toutefois, votre couette perd de son confort et de sa qualité malgré les lavages, il est peut-être intéressant de la changer. Une couette se renouvelle en moyenne tous les 5 ans pour un garnissage synthétique et tous les 8-10 ans pour un garnissage naturel.

> À lire aussi : Couette synthétique ou couette naturelle : laquelle choisir ?