Conseils

Machine 18 kg : combien de couettes peut-elle contenir ?

Machine 18 kg : combien de couettes peut-elle contenir ?

De par sa grande capacité, une machine 18 kg est très pratique et peut comporter des éléments volumineux tels que des couvertures, des rideaux ou des dessus de lit. Est-il possible de mettre plusieurs couettes dans le tambour ? Quels risques ? Nos réponses.

Combien de couettes peut-on laver dans une machine de 18 kg ?

Le tambour d’une machine de 18 kg est particulièrement volumineux. Il peut ainsi accueillir les couettes deux personnes les plus larges, comme les couettes 260×240 cm. Si votre couette est plus petite, il est possible d’ajouter d’autres éléments dans le tambour comme des oreillers.

Toutefois, il est déconseillé de nettoyer deux couettes en une seule fois. Le risque ? D’abîmer votre machine et de surcharger le tambour. S’il est plein, le lavage de la couette ne sera pas optimal. Pour un nettoyage efficace, le tambour doit être rempli à moitié, voire au ¾ au maximum.

Il est également primordial de ne pas charger votre machine au-delà du poids indiqué sur celle-ci. Certaines couvertures sont en effet lourdes et peuvent peser jusqu’à 18 kg. De plus, la couette se gorge d’eau et prend en volume et en poids au cours du lavage.

Comment bien nettoyer sa couette en machine ?

Pour garder votre couette propre et fraîche, il est conseillé de la laver au moins deux fois par an (à chaque printemps et automne par exemple). Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous qu’elle ne comporte pas de trous ou de taches. Si nécessaire, appliquez un détachant. Vous avez des doutes concernant le nettoyage de votre couette en machine 18 kg ? Voici quelques conseils d’entretien :

· Quel programme de lavage ?
Pour éviter les mauvaises surprises, référez-vous à l’étiquette afin de connaître les précautions à prendre ainsi que le cycle de lavage préconisé. Il s’agit généralement d’un cycle délicat ou modéré.

· Quel produit de lavage ?
Une lessive liquide est idéale pour les couettes car elle se rince plus facilement. Pour préserver le garnissage naturel en duvet ou en plumes d’une couette, préférez une lessive douce pour linge délicat ou spéciale laine.

· Quel temps de lavage ?
La durée dépend du programme de lavage et de la température. Pour un nettoyage optimal, évitez les cycles trop courts. Une fois le nettoyage terminé, assurez-vous que votre couette soit soigneusement rincée. En cas de doute, mieux vaut lancer un second cycle de rinçage.

· Comment optimiser le séchage ?
Ajouter deux balles de tennis (ou de séchage) dans le tambour permet d’éviter que le garnissage ne se tasse et redonne à votre couette tout son gonflant. Cette astuce est efficace et sans risque. Après le séchage en machine, étendez votre couette encore quelques heures avant de la ranger. Ce geste permet d’éliminer les dernières traces d’humidité. Pour éviter les moisissures et les mauvaises odeurs, elle doit en effet être complètement sèche.

> À lire aussi : Comment laver une couette en plumes efficacement ? Conseils d’entretien