Conseils

Comment lutter contre le mal de dos au réveil ?

Si vous êtes sujet au mal de dos au réveil, sachez qu’il existe des solutions pour vous soulager et retrouver la santé. De l’oreiller ergonomique en passant par votre position de sommeil ou encore l’activité physique, découvrez tous nos conseils pour débuter enfin la journée du bon pied.

Pourquoi a-t-on mal au dos au réveil ?

Le mal de dos au réveil peut avoir plusieurs origines. Si on accuse en premier lieu le matelas, bien souvent, les maux de dos chroniques sont causés en réalité par une multitude de facteurs. Parmi eux, une mauvaise posture prolongée durant la journée, un train de vie trop sédentaire, ou encore une position de sommeil inappropriée. Dormir sur le ventre, par exemple, tend à provoquer davantage de douleurs cervicales que chez les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.

Pour limiter les troubles du sommeil, les ronflements, les maux de têtes et les douleurs lombaires, il est primordial d’adopter une posture de sommeil qui respecte l’alignement de notre colonne vertébrale durant la nuit. Sur ce point, la position sur le ventre est la plus mauvaise pour la santé, puisqu’elle implique une torsion des vertèbres cervicales. A long terme, dormir sur le ventre peut donc entraîner des douleurs et nuire à notre bien-être général, de jour comme de nuit.

Comment soulager un mal de dos au réveil ?

Nombreux sont ceux qui pensent que mal de dos rime avec repos. Et pourtant, une activité physique régulière est le meilleur moyen de ne plus avoir mal au dos au réveil. Moralité : il faut bouger pour garder la forme ! Pas besoin de courir un marathon pour observer les bénéfices sur notre santé, une simple marche quotidienne à l’heure de la pause déjeuner peut très bien faire l’affaire. Le vélo et la natation sont particulièrement indiqués pour faire du sport tout en ménageant ses articulations.

Outre la pratique du sport, il est important de s’adonner à quelques exercices d’étirements pour prendre soin de sa santé. Si vous vous réveillez avec un mal de dos, prenez le temps de vous étirer lentement, sans geste brusque, pour « déverrouiller » votre corps en douceur. En parallèle, essayez d’intégrer des séances de stretching du dos dans votre quotidien. Par exemple, étirez votre colonne vertébrale en vous grandissant le plus possible, les mains liées vers le ciel. Tenez cette position quelques secondes avant de relâcher en expirant profondément.

Quelle literie privilégier ?

Il est important d’investir dans une literie de qualité pour limiter les risques de mal de dos au réveil, et cela commence par le choix de votre matelas. Celui-ci doit être assez ferme pour assurer le soutien adéquat de votre corps, et assez mou pour vous garantir un certain confort de sommeil. Pour faire le bon choix, faites-vous conseiller par un spécialiste en magasin : celui-ci pourra vous orienter vers un matelas et un sommier parfaitement adaptés à votre morphologie.

Si certains font le choix de dormir sans oreiller pour lutter contre leurs douleurs lombaires ou cervicales, un oreiller est fortement recommandé pour respecter la courbure naturelle entre le cou, les épaules et le dos durant la nuit. Selon votre position de sommeil, dirigez-vous vers un oreiller ferme, un oreiller moelleux ou un oreiller ergonomique à mémoire de forme. Là encore, c’est votre position de sommeil qui déterminera l’indice de fermeté de votre oreiller.

Si toutes ces solutions ne vous apportent aucun soulagement, il est certainement temps de consulter un masseur-kinésithérapeute pour résoudre définitivement vos maux de dos et retrouver un bien-être le matin au réveil. Découvrez également nos conseils pour entretenir votre literie régulièrement et ainsi profiter d’un sommeil de qualité.