Guide d’achat

Pourquoi adopter un sur-matelas ?

Pourquoi adopter un sur-matelas ?

Le saviez-vous ? Un matelas soutient les 2/3 du poids du dormeur. Quand celui-ci fait défaut, on voit apparaître tout un tas de petits désagréments : mal de dos, problème de circulation, réveils nocturnes… Dans ce cas, le surmatelas à mémoire de forme peut être la solution. Voici quelques bonnes raisons de l’adopter pour améliorer la qualité et le confort de votre sommeil.

Dans quels cas faut-il recourir à un surmatelas ?

Le surmatelas à mémoire de forme peut être très utile pour mieux dormir. Pour commencer, il permet de compenser un matelas trop ferme ou trop mou. Selon la position du dormeur, il évite la multiplication des points de pression et permet l’amélioration de la circulation sanguine. Ainsi, les muscles sont plus détendus, les lombaires soutenues et les zones de cambrures corrigées. Pour ces raisons, le surmatelas est particulièrement recommandé aux personnes en surcharge pondérale. Enfin, cet accessoire peut être utilisé pour ajouter du confort à son couchage et un côté moelleux grâce à son épaisseur.

Le surmatelas protège la literie

Si aspirer son matelas fait partie des gestes indispensables pour entretenir sa literie, adopter un surmatelas permet également de conserver sa fraîcheur en le protégeant de la saleté et de la poussière. En effet, au fil du temps, votre couchage peut devenir un véritable nid à bactéries et acariens. Et contrairement au matelas, l’épaisseur du surmatelas permet de le laver très facilement à 60°C. Autre avantage : le surmatelas à mémoire de forme permet de rétablir le niveau de confort d’un matelas un peu vieillot. Plutôt que d’investir dans une nouvelle literie, offrez-vous un surmatelas à mémoire de forme pour prolonger sa durée de vie.

Comment choisir son surmatelas ?

Sur le marché, on trouve des surmatelas de 3 cm à plus de 10 cm d’épaisseur (il faudra dans ce cas prévoir un drap housse grand bonnet), au garnissage en matières naturelles ou synthétiques et aux formes différentes. Si vous recherchez un meilleur accueil et un confort thermique, privilégiez les surmatelas à mémoire de forme en fibres naturelles. Si vous souhaitez plus de maintien et de soutien pendant la nuit, optez alors pour du synthétique avec une bonne épaisseur. Enfin, sa taille doit être proportionnelle à celle de votre matelas : si ce dernier mesure 140×190 cm, choisissez un surmatelas aux mêmes dimensions, comme sur le tableau suivant :

Dimensions du matelas Dimensions du sur-matelasTaille
140 x 190 cm140 x 190 cmT2
160 x 200 cm160 x 200 cmT3
180 x 200 cm180 x 200 cmT4

Découvrez notre sélection