Conseils

Comment choisir la température pour laver ses draps ?

Comment choisir la température pour laver ses draps ?

Tout comme les couettes et oreillers, les draps ont besoin d’être lavés régulièrement pour conserver l’hygiène de notre literie. A quelle température laver son linge de lit ? A quelle fréquence laver ses draps ? Découvrez tous nos conseils pour nettoyer le linge de maison efficacement.

A quelle température laver les draps ?

Les draps doivent être lavés à une température assez élevée pour éradiquer les acariens et bactéries qui aiment se loger dans notre linge de lit. Une température de 40°C est généralement recommandée pour laver ses draps tout en conservant leur qualité au fil des lavages. Certaines matières particulièrement résistantes comme la percale de coton peuvent être lavées à une eau à 60°C. Pour ne pas risquer d’abîmer votre linge de lit, prenez le temps de décrypter les étiquettes de lavage avant de glisser vos draps dans la machine à laver.

Comment bien laver les draps ?

Comme pour les vêtements, il convient de suivre quelques règles de lavage pour bien laver ses draps. Pour éviter tout risque de dégorgement, il convient de séparer les couleurs sombres des couleurs claires, car ces dernières absorbent les couleurs. Pensez à retourner vos draps brodés ou les tissus fragiles comme le satin de coton pour ne pas altérer les couleurs ou les broderies. Enfin, ne chargez pas votre machine à laver. Le linge de lit doit pouvoir bouger librement dans le tambour pour être correctement lavé et non endommagé dans le lave-linge.

A quelle fréquence laver les draps ?

Vous vous demandez à quelle fréquence laver les draps pour garantir leur propreté ? Sur ce point, les experts sont formels : il faut laver ses draps une fois par semaine, voire plus souvent si vous avez l’habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir. Pour garantir la propreté de vos draps, prenez soin de ranger votre linge de lit dans un endroit sec, à l’abri de la lumière. Ne rangez jamais des draps encore humides dans une armoire ! Après le repassage, l’humidité doit avoir le temps de s’évaporer pour éviter le développement de mauvaises odeurs.

Vous avez désormais les clés pour laver vos draps à bonne température et apprécier le bonheur de se glisser dans des draps propres. Bonne lessive !