Conseils

Carrée ou rectangulaire : quelle forme d’oreiller choisir ?

Carrée ou rectangulaire : quelle forme d’oreiller choisir ?

À chaque dormeur son type d’oreiller ! Hauteur, indice de fermeté, forme carrée ou rectangulaire… Pour vous procurer un oreiller au confort parfait et améliorer la qualité de votre sommeil, plusieurs critères sont à considérer. Nos conseils pour choisir le modèle qui vous convient.

Oreiller carré : comment le choisir ?

L’oreiller carré est un format particulièrement répandu en France. De par ses dimensions et son accueil agréable, il constitue un support idéal pour se relaxer, s’adosser contre la tête de lit, lire ou regarder la télévision. Lorsqu’il est associé à d’autres oreillers (rectangulaires ou coussins décoratifs), l’oreiller carré sublime la chambre et crée une atmosphère cocooning.

Le format carré comporte quelques inconvénients :

– Il incite à mettre ses épaules sur l’oreiller. Lorsque cela arrive, les cervicales et la colonne vertébrale ne sont pas correctement alignées et des raideurs musculaires peuvent survenir.
– Pour avoir suffisamment de soutien, certains dormeurs préfèrent plient leur oreiller carré en deux. La tête est alors trop surélevée, ce qui peut engendrer des douleurs aux cervicales.

L’oreiller carré convient néanmoins à de nombreux dormeurs, à condition de choisir un modèle ergonomique et de qualité. Il doit s’adapter à la nuque et aux cervicales et permettre de décontracter les muscles. Certains modèles à mémoire de forme comme l’oreiller Sérénité Carré Blanc offrent un soutien enveloppant, à la fois moelleux et ferme.

Oreiller rectangulaire : un choix de prédilection pour dormir

L’oreiller rectangulaire s’adapte à tous les dormeurs, quelle que soit leur position de sommeil. Sur le dos, sur le côté ou sur le ventre : il offre un maintien enveloppant de la nuque pour un sommeil plus réparateur. Grâce à sa forme, il reste bien en place sous la tête et empêche les épaules de venir se poser sur l’oreiller.

L’oreiller rectangulaire permet également de gagner quelques centimètres en longueur, un détail important pour les dormeurs de grande taille. Enfin, sa surface de contact avec la tête est plus grande : un atout supplémentaire pour ceux qui ont tendance à beaucoup bouger pendant leur sommeil. Actuellement, le format le plus répandu est 50×70 cm. De nombreux pays dans le monde ainsi que le milieu de l’hôtellerie l’ont adopté.

Bon à savoir : pour composer une literie complète et raffinée tout en profitant des avantages de chaque forme, n’hésitez pas à associer des oreillers carrés avec des oreillers rectangulaires. Ambiance cosy garantie !

Quelle est la meilleure forme d’oreiller pour sa posture de sommeil ?

Pour préserver la santé de votre dos, la forme de l’oreiller importe finalement peu. Il convient avant tout de choisir un niveau de fermeté adapté à votre position de sommeil. Voici nos recommandations si vous avez tendance à :

Dormir sur le côté

Un oreiller ferme et haut est le choix idéal. Avec son gonflant, il offre un maintien suffisant au niveau de la tête et permet d’aligner correctement le cou et la colonne vertébrale. La hauteur de l’oreiller doit idéalement correspondre à la hauteur de vos épaules.

Dormir sur le dos

Un oreiller moelleux ou mi-ferme convient parfaitement, car il soutient la tête juste ce qu’il faut. Il doit également être mi-haut, pour conférer un bon maintien à la nuque et apporter décontraction aux muscles.

Dormir sur le ventre

Cette position est délicate, car elle a tendance à creuser le dos et créer une torsion au niveau de la colonne vertébrale. Pour éviter les douleurs et soutenir la tête sans la surélever, l’oreiller doit être moelleux et plat.

> À lire aussi : Oreiller ferme ou moelleux : lequel choisir ?