Conseils

Taies d’oreiller : notre guide des tailles

Taies d’oreiller : notre guide des tailles

Pour s’adapter aux besoins de tous les dormeurs, les oreillers se présentent des dimensions et formes variées : carré, rectangulaire et traversin. Quelle taille de taie est la plus adaptée à vos oreillers ? Notre guide pour faire le bon choix.

La taille d’une taie d’oreiller carrée

En France, le modèle d’oreiller carré est le plus répandu. Idéal pour des moments de détente, il offre une large surface pour le dos et les épaules et permet de rester assis confortablement dans votre lit. Ses deux dimensions standards sont :
– 60 x 60 cm ;
– ou 65 x 65 cm.

La taille de la taie doit être identique à celles de vos oreillers. Si ces derniers sont particulièrement volumineux, il est possible d’opter pour une taie légèrement plus grande, avec quelques centimètres supplémentaires. Vous pourrez ainsi enfiler la taie sans avoir à forcer ou à compresser l’oreiller. Petite mise en garde : la taille d’une taie d’oreiller ne tient pas compte des éventuelles bordures décoratives.

La taille d’une taie d’oreiller rectangulaire

L’oreiller rectangulaire, ou oreiller américain, possède une taille standard de 50 x 70 cm. Certains fabricants proposent également des oreillers aux dimensions 50 x 30 cm ou 45 x 70 cm. Pour les oreillers dits « ergonomiques », la taille standard est généralement de 40 x 60 cm.

Moins encombrant que l’oreiller carré, l’oreiller de forme rectangulaire possède des dimensions adaptées à tous les dormeurs et offre un excellent maintien de la nuque et des cervicales. Pour adopter une taie adaptée, pas d’erreur possible : choisissez-la aux mêmes dimensions que votre oreiller.

L’astuce Carré Blanc : pour prolonger la durée de vie de vos oreillers, un élément de literie existe : la sous-taie, ou protège oreiller. Particulièrement utile pour les dormeurs qui transpirent fortement pendant la nuit, elle absorbe la sudation, l’humidité et la salive. Pour garder vos oreillers propres plus longtemps, découvrez notre sélection de protection pour literie. Comme pour la taie, les dimensions d’une sous-taie sont identiques à celles de l’oreiller.

> À lire aussi : Protection de votre literie : pourquoi c’est important ?

La taille d’une taie de traversin

Le traversin est un accessoire de literie aussi confortable qu’esthétique. Placé sur un lit, il offre un soutien supplémentaire pour le dos et permet de soulager les lombaires et les jambes lourdes. L’erreur la plus fréquente ? Choisir sa taie aux mêmes dimensions que le traversin. Contrairement aux oreillers, il est conseillé de choisir une taille plus longue afin de recouvrir le coussin dans son intégralité.

La taie doit dépasser 20 à 25 cm de chaque côté et mesurer en moyenne 50 cm de plus le traversin. Voici quelques exemples :

 

Longueur du traversinTaille de la taie de traversion
90 cm140 cm
140 cm190 cm
160 cm200, 210 ou 220 cm

Pour un lit cocooning et propice au repos, misez sur une taie d’oreiller haut de gamme et durable. Quelle que soit sa matière (percale de coton, lin ou satin par exemple), elle doit procurer douceur et confort à votre tête. Le must : la taie d’oreiller en soie pour préserver l’hydratation de la peau, prévenir l’apparition des rides et prendre soin des cheveux pendant la nuit.

> À lire aussi : 3 bonnes raisons d’adopter une taie d’oreiller en soie