Conseils

Guide : nos astuces pour bien choisir son matelas

Guide : nos astuces pour bien choisir son matelas

Avec autant d’options disponibles sur le marché, il est parfois difficile de savoir comment choisir le bon matelas. De plus, son confort est très subjectif et les critères de fermeté diffèrent d’une personne à l’autre. Pour trouver le produit adapté à vos besoins et profiter d’un sommeil confortable nuit après nuit, voici notre guide d’achat.

1. Déterminer son budget

Les matelas sont proposés dans une vaste gamme de prix. La bonne nouvelle : en définissant votre budget en amont, vous pourrez choisir plus facilement le modèle de vos rêves. Pour définir votre budget, notez que :
– Un prix élevé ne signifie pas forcément une qualité supérieure : il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour avoir un matelas répondant à vos besoins.
– À l’inverse, méfiez-vous également des matelas à très bas prix. Pour les options les moins chères, il est possible que les matériaux ne soient pas de bonne qualité.
– Plus le matelas est grand, plus le coût est élevé. Souhaitez-vous faire des concessions sur la taille ?

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un bon matelas, une option intéressante consiste à installer un sur-matelas en attendant le bon moment. Des modèles à mémoire de forme sont spécialement conçus pour vous permettre de mieux dormir. Leur épaisseur procure un confort supplémentaire et peut compenser un matelas trop ferme ou trop mou.

> À lire aussi : Pourquoi adopter un sur-matelas ?

2. Choisir le type de matelas

Chaque type de matelas présente ses avantages et ses inconvénients. Les plus courants sont :

· Le matelas en mousse à mémoire de forme
La mémoire de forme possède un atout de taille : elle épouse parfaitement les contours du corps et soulage les points de pression individuels. Elle offre ainsi un très haut niveau de confort tout en régulant la température corporelle. Enfin, elle garantit une indépendance de couchage parfaite. Son inconvénient : elle n’est pas recommandée aux personnes sujettes aux sueurs nocturnes ou qui ont tendance à transpirer abondamment.

· Le matelas à ressorts
Il comporte des ressorts recouverts d’une couche de rembourrage. Parmi ses atouts : il est plus abordable que le matelas à mémoire de forme et offre un soutien solide ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. Il est réputé pour être extrêmement robuste et garder sa forme pendant de nombreuses années. De plus, l’espace entre les ressorts permet à l’air de circuler et garantit des nuits fraîches.

· Le matelas en latex
Qu’il soit conçu en latex synthétique ou naturel, ce matelas est réputé pour son élasticité et sa respirabilité. Il s’adapte parfaitement à chaque morphologie et propose plusieurs zones de soutien pour éviter les maux de dos. Son principal inconvénient : son prix assez élevé.

· Le matelas hybride
Mélange de mousse et de ressorts, de latex et de mémoire de forme ou encore de latex et de ressorts : le matelas hybride réunit le meilleur de deux mondes pour un confort optimal.

3. Déterminer la bonne taille de matelas

Pour choisir la bonne taille de matelas, prenez notamment en compte :
– L’espace disponible dans votre chambre.
– Si vous dormez seul ou avec votre partenaire : pour deux personnes préférant avoir un large espace, un lit King constitue l’option idéale. Pour une personne seule ou un adolescent, un lit Queen size ou standard suffit généralement.
– Les dimensions de votre précédent matelas : est-ce qu’elles vous convenaient ? Préférez-vous plus de place ou au contraire, une taille plus réduite ?

4. Prendre en compte son poids et sa position de sommeil

Tout comme la position de sommeil, le poids est un critère à considérer. En effet, il peut impacter le soutien du matelas ainsi que la sensation de confort et de fraîcheur. Pour des nuits confortables, votre corps doit être suffisamment soutenu.

Pour trouver un juste niveau de fermeté, voici un tableau indicatif :

Profil du dormeurNiveau de fermetéEchelle de fermeté
EnfantsTrès souple2
Enfants Dormeurs <60kg

Dormeurs préférant les surfaces très souples

Souple3
Dormeurs < 60 kg Dormeurs préférant les surfaces souples Dormeurs sur les côtés Mi-souple4
Dormeurs pesant entre 60 et 90 kg Dormeurs sur le dos Dormeurs sur les côtés Équilibré5
Dormeurs pesant entre 60 et 90 kg Dormeurs sur le ventre Dormeurs sur le dos Dormeurs sur les côtés Mi-ferme6
Dormeurs à partir de 80 kg Dormeurs appréciant les surfaces fermes Dormeurs sur le ventre Dormeurs sur le dos Ferme7
À partir de 90 kg Dormeurs appréciant les surfaces très fermes Dormeurs sur le ventre Très ferme8-9

Le niveau 1 correspond à un matelas extrêmement mou, tandis que le niveau 10 équivaut à un matelas très ferme. L’un comme l’autre est généralement déconseillé, quels que soient votre poids et votre position de sommeil.

5. Tester le matelas

Il est préférable de tester un matelas un mois au minimum. En magasin ou chez vous, prêtez attention à son niveau de confort et de soutien. Parmi les questions à se poser : vous sentez-vous pleinement à l’aise ? Est-ce que le matelas soulage vos points de pression ? Est-il ferme ou moelleux comme vous le souhaitiez ? Est-ce qu’il convient à votre partenaire également ?

De nombreux fabricants proposent un essai gratuit à domicile d’environ 100 jours. Attention toutefois : si vous achetez un matelas via un revendeur, la politique de retour peut changer. Vérifiez attentivement les conditions avant tout achat. Selon les marques, il est possible également de tester le matelas en magasin.

Bon à savoir
Pour garantir un confort optimal, un matelas doit environ être changé tous les 7 à 10 ans environ. Cette longévité dépend de la qualité des matériaux mais aussi de l’entretien. Pour prolonger sa durée de vie, prenez soin de votre matelas et entretenez-le régulièrement.

> À lire aussi : Comment bien entretenir son matelas ?