Conseils

Quelle taille de housse de couette choisir pour un lit simple ?

Quelle taille de housse de couette choisir pour un lit simple ?

Trop petite, une housse de couette est difficile à enfiler et fait des plis. Trop grande, elle risque de pendre sur les côtés et de laisser votre couette s’échapper pendant la nuit. Pour profiter d’une literie fonctionnelle et adaptée, la première étape est de choisir la bonne taille de housse de couette ! Voici les critères à prendre en compte pour un lit une personne.

La règle d’or : choisir la housse aux mêmes dimensions que la couette

Au moment de choisir la taille de sa housse de couette 1 personne, il est facile de se perdre parmi les nombreuses longueurs et largeurs proposées. Pourtant, le choix est simple : il suffit de choisir exactement les mêmes dimensions que votre couette.

Il existe deux tailles de lit pour une personne :

– le lit simple standard 90×190 ou 90×200 cm ;
– le lit simple extra long : 120×190 ou 120×200 cm. Plus rare, cette dimension convient particulièrement à un adulte ou un adolescent. Elle concerne également les lits d’appoint comme une banquette convertible ou un lit double en mezzanine.

Pour garantir un assemblage parfait, voici ce qu’il faut retenir :

Taille de lit 1 personneTaille de la couette Taille de la housse de couette
Lit simple 90×190 ou 90×200 cm140×200 cm ou 200×200 cm140×200 cm ou 200×200 cm
Lit simple extra long : 120×190 ou 120×200 cm200×200 cm200×200 cm

140×200 cm ou 200×200 cm : que choisir ?

Pour un lit simple 90×190 cm, la taille standard de la housse de couette 1 personne est 140×200 cm. Parfaite pour un enfant, cette dimension permet de recouvrir son corps pendant la nuit sans être trop lourde ou difficile à manier.

Les adolescents et adultes, ainsi que les dormeurs aimant s’enrouler dans leur couette ou préférant avoir du tombant de chaque côté du lit, trouveront leur bonheur avec la taille au-dessus : 200×200 cm.

Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas utile de choisir une housse plus grande afin d’anticiper un éventuel rétrécissement au lavage. Il n’est pas non plus nécessaire de tenir compte de l’épaisseur de la couette. Fiez-vous uniquement à ses dimensions : pour une bonne longévité, ce qui compte est avant tout la qualité du tissu.

Une fois la taille choisie, soyez attentif à la matière de la housse de couette. Toile renforcée, lin, percale de coton, satin de coton… Pour créer un véritable cocon de douceur, misez sur un modèle haut de gamme. Et pour décorer joliment votre chambre, privilégiez un modèle assorti au reste de votre literie ou osez l’effet dépareillé !

> À lire aussi : Comment bien choisir sa housse de couette ?

Entretenir sa housse de couette : les astuces

Pour une literie durable et saine, l’entretien de votre housse de couette ne doit pas être négligé. Il est recommandé de la laver à haute température, une fois par semaine en été, ou une fois toutes les deux semaines en hiver. Pour ne pas endommager votre linge de lit, fiez-vous aux indications figurant sur l’étiquette.

Le lavage permet de débarrasser votre housse de couette des acariens, bactéries et autres résidus (sébum, peaux mortes…). Une fois nettoyée, il est possible de la faire sécher à l’extérieur, voire de la repasser selon les matières.

Pour garantir des nuits sereines, nos housses de couette 1 personne Carré Blanc allient confort, qualité et esthétisme. Particulièrement résistantes, elles sont fabriquées à partir de matières premières de qualité, comme le lin ou le coton biologique. Gage de fiabilité, la quasi-totalité de nos produits sont certifiés Oeko-Tex Standard 100.

Bon à savoir : si vous optez pour une parure de lit (housse de couette et taies d’oreillers), assurez-vous que les dimensions de vos coussins correspondent. Les mauvaises surprises seront évitées ! À l’instar de la housse de couette, les taies doivent avoir la même taille que celles de vos oreillers.