Conseils

Comment assainir et désodoriser son matelas ?

Comment assainir et désodoriser son matelas ?

Au fil des nuits, le matelas absorbe des cellules mortes de la peau, de la sueur et des substances allergènes. Des acariens et de mauvaises odeurs peuvent alors se développer et impacter la qualité de votre sommeil. Pour des nuits fraîches et confortables, la clé est de le nettoyer régulièrement. Nos astuces pour assainir rapidement votre matelas et prolonger sa durée de vie.

1. Aspirer son matelas

Les poussières, les poils d’animaux et les cellules mortes de la peau s’accumulent peu à peu sur le matelas. Le meilleur moyen de les éliminer rapidement ? Passer l’aspirateur ! Pour un nettoyage minutieux, aspirez les surfaces du matelas (dessus et dessous) ainsi que ses côtés. Certains aspirateurs sont équipés d’une brosse spéciale matelas permettant de l’aspirer en profondeur. Nettoyez également autour du cadre du lit où des petits amas de poussières et des squames de peau peuvent loger.

Bon à savoir : vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires ? Pour aspirer les minuscules particules de poussière, investissez dans un aspirateur doté d’un filtre HEPA (high-efficiency particulate air filter). Ce filtre à air est capable de bloquer les poussières, les virus, les bactéries et les pollens.

2. Désodoriser son matelas

Votre matelas dégage de mauvaises odeurs ? Pour les neutraliser, désodorisez votre matelas tous les 6 mois environ. Plusieurs solutions naturelles existent comme :

  • Le bicarbonate de soude
    Ce désodorisant naturel permet d’enlever les odeurs persistantes. À l’aide d’un tamis, saupoudrez-le sur le matelas et laissez-le agir pendant 2 heures environ. Plus il est laissé longtemps sur le matelas, plus il sera efficace : n’hésitez pas à patienter pendant plusieurs heures, voire toute la journée. Pour terminer, passez un bon coup d’aspirateur sur toute la surface du matelas.
  • L’eau avec du vinaigre
    Mélangé à parts égales avec de l’eau, le vinaigre aide à neutraliser les odeurs et à éviter les traces de moisissure. Vaporisez votre mélange sur les deux côtés du matelas à l’aide d’un flacon pulvérisateur puis attendez qu’il sèche complètement. Pour accélérer le temps de séchage, ouvrez les fenêtres et exposez-le à la lumière naturelle. Attention : le liquide sur le matelas peut laisser des traces d’humidité. Si vous employez cette méthode, assurez-vous qu’il soit parfaitement sec avant de faire votre lit.
  • La lessive
    Contre les taches malodorantes, mélangez de la lessive avec du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Frottez-la sur votre matelas, laissez-le agir quelques heures et essuyez-la avec une serviette. Autre solution : dans un flacon, combinez de la lessive, de l’eau et du vinaigre pour les distiller sur les taches.
  • Les huiles essentielles
    Dotées d’un agréable parfum, les huiles essentielles présentent également des propriétés antibactériennes et antiparasitaires. Parmi elles : l’huile essentielle de menthe poivrée, de citron, d’eucalyptus, de lavande, de jasmin et de camomille. Pour assainir votre matelas, ajoutez quelques gouttes dans un flacon d’eau et vaporisez son contenu régulièrement.

3. Laver sa literie

Entretenir sa literie est primordial pour conserver un environnement de sommeil propre et sain. Voici la fréquence recommandée pour :

– La couette : 1 à 2 fois par an
– Les oreillers : tous les 3 à 6 mois
– Le matelas : tous les 6 mois

Le nettoyage de la literie contribue à éliminer les germes, les bactéries et les acariens qui nuisent à la qualité de votre sommeil. Pour un lavage efficace, suivez les préconisations du fabricant indiquées sur l’étiquette.

4. Utiliser un protège-matelas

Votre matelas est maintenant assaini et désodorisé ! Pour conserver son hygiène et diminuer les risques d’allergies, recouvrez-le d’un protège-matelas. Cette solution préventive forme une barrière contre les déversements accidentels de liquide, les acariens et les taches.

Pour préserver votre literie dans la durée, Carré Blanc propose des alèses et protège-matelas résistants et confortables. Nos protections se font rapidement oublier et bénéficient d’un triple traitement contre les acariens, les bactéries et les moisissures. Simples à entretenir, elles nécessitent un simple lavage en machine !

5. Aérer la chambre

Acariens, bactéries, champignons, moisissures, spores sont des intrus qui adorent les matelas humides. Pour empêcher leur prolifération et préserver votre santé, votre chambre doit être régulièrement aérée. C’est d’autant plus important si cette dernière est mal isolée, humide ou peu chauffée. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Faire fonctionner votre ventilateur (plafond ou sur pied)
– Ouvrir vos fenêtres quotidiennement pendant au moins 15 minutes
– Installer un déshumidificateur ou un purificateur selon vos besoins

> À lire aussi : Pourquoi ventiler sa chambre ? Et comment le faire ?