Conseils

Pourquoi faut-il retourner son matelas régulièrement ?

Pourquoi faut-il retourner son matelas régulièrement ?

Garant de notre confort et de notre sommeil, le matelas doit être retourné régulièrement pour rester en bon état. Mais alors, comment et quand faut-il le faire pivoter pour prolonger sa durer de vie ? Découvrez nos conseils pour bien entretenir votre matelas.

Pourquoi faire pivoter son matelas ?

La plupart des gens ont tendance à dormir toujours au même endroit dans leur lit. Au fil du temps, le matelas peut donc commencer à s’user de manière inégale et il ne fournira plus le soutien dont vous avez besoin. Retourner son matelas régulièrement permet une meilleure répartition du garnissage, un confort constant et une réduction du risque d’affaissement.

Si vous êtes en couple et que votre partenaire pèse plus ou moins lourd que vous, il faudra faire pivoter votre matelas encore plus fréquemment. Cela répartira le garnissage plus uniformément, assurera un degré d’usure bilatéral et empêchera le matelas de complètement s’affaisser d’un côté. Avec à la clé forcément, un matelas qui dure plus longtemps.

A quelle fréquence retourner son matelas ?

Pour garder son matelas en bon état, il est recommandé de le faire pivoter au moins une fois tous les trois mois. Si votre matelas possède deux faces (une face été et une face hiver), faites-le pivoter à chaque changement de saison. Pour cela, retourner votre matelas dans le sens de la longueur et de la largeur. Profitez-en pour passer un bon coup d’aspirateur pour éliminer les acariens !

De manière générale, un matelas doit être changé tous les dix ans. Pour conserver l’hygiène de votre literie, investissez également dans un protège matelas de qualité. Imperméable, ce type de produit est pensé pour faire barrage aux acariens, bactériens et moisissures qui aiment se lover dans notre matelas. Une astuce supplémentaire pour entretenir votre matelas sur la durée.