Conseils

Comment réduire la transpiration la nuit ?

Comment réduire la transpiration la nuit ?

Vous êtes sujet aux sueurs nocturnes et cela nuit à votre sommeil ? Environnement trop chaud, vêtements de nuit non adaptés, stress ou encore alimentation : les causes d’une transpiration excessive peuvent être multiples. Découvrez nos conseils pour réduire la transpiration la nuit.

Bien choisir ses draps et son pyjama

La transpiration nocturne peut être due à la matière de votre housse de couette. En effet, la plupart des tissus synthétiques ont tendance à faire transpirer, contrairement aux matières naturelles qui évacuent bien la transpiration. Il est donc conseillé de privilégier des draps en coton ou en lin pour mieux dormir en cas de sueurs nocturnes. Idem pour le pyjama, qui doit être en coton pour laisser respirer la peau. Pour ne pas abîmer prématurément votre literie, pensez à protéger vos oreillers avec des housses de protection et votre matelas avec une alèse imperméable.

Identifier les causes des sueurs nocturnes

La survenue de sueurs nocturnes peut trouver sa cause dans votre hygiène de vie. Le stress peut provoquer des bouffées de chaleur, tout comme la consommation d’alcool et de certains aliments. Les dîners trop copieux qui nécessitent un temps de digestion long augmentent la température du corps pour brûler les aliments. Ainsi, il est préférable de manger léger le soir pour limiter la libération de chaleur par l’organisme et mieux dormir. Outre la nutrition, on peut citer également les médicaments parmi les causes courantes de transpiration excessive pendant la nuit.

Les bons réflexes pour abaisser la température

En cas de transpiration nocturne régulière, il est recommandé de suivre quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil. Parmi les bons réflexes à adopter pour bien dormir quand il fait chaud : prendre une douche tiède, régler le thermostat entre 16 et 18°C et aérer quotidiennement votre chambre. Optez pour une couette légère qui laisse circuler l’air et aide à réguler la température corporelle. En effet, une couette avec un garnissage trop lourd peut être la cause d’une mauvaise régulation thermique, elle-même à l’origine de sueurs nocturnes.

Si malgré ces conseils, la transpiration la nuit continue de nuire à la qualité de votre sommeil, il peut être judicieux de demander l’avis d’un professionnel de santé. Une forte sudation pouvant être un symptôme de dérèglements hormonaux ou de maladies sous-jacentes.