Conseils

Quel surmatelas choisir ?

Quel surmatelas choisir ?

Literie vieillissante, endommagée ou trop ferme… Les raisons d’adopter un surmatelas sont nombreuses. Cet accessoire de literie améliore considérablement votre confort et favorise des nuits sereines, à condition de le choisir avec attention. Les questions à se poser pour adopter un surmatelas qui répond à vos besoins.

Quelles sont vos attentes ?

Le choix de l’épaisseur, de la densité (exprimée en gr/m²), du degré de fermeté ou encore du matériau va dépendre de vos besoins. Un surmatelas permet notamment de :

Gagner en confort

Le surmatelas améliore le confort d’accueil du lit. Pour dormir dans un cocon douillet, la mousse à mémoire de forme est un choix de prédilection. Quelle que soit la position de sommeil, elle épouse la silhouette et atténue les différents points de pression à l’origine des douleurs. La circulation sanguine est améliorée, les muscles et les articulations détendus et la région lombaire soutenue. Un surmatelas contribue ainsi à soulager les dorsalgies et les cervicalgies.

Protéger son matelas vieillissant

L’épaisseur d’un surmatelas varie entre 2 à 8 cm. Pour protéger une literie qui a de l’âge, optez pour un surmatelas de 4 cm minimum. Votre literie sera protégée de la saleté, de la poussière et de la transpiration pour une meilleure espérance de vie. Vous gagnerez également un confort précieux.

Avoir un meilleur soutien

Avec le temps, un matelas peut s’affaisser et devenir mou. Il peut alors être source de douleurs au niveau du dos, car la colonne vertébrale n’est pas correctement alignée. Pour raffermir votre couchage, choisissez un surmatelas avec un bon degré de fermeté. En règle générale, le latex et la mousse (à mémoire de forme ou non) permettent d’offrir un excellent soutien sur toute la longueur du corps et de répartir uniformément le poids.

Ajouter du moelleux

Si votre matelas est trop ferme, compensez sa dureté avec un surmatelas épais offrant un accueil doux et enveloppant. Pour avoir la sensation de s’enfoncer dans un cocon tout en conservant un bon soutien, les matériaux de prédilection sont le polyester, la mousse à mémoire de forme ou le duvet. Si votre matelas est trop creusé, il est toutefois recommandé de le changer.

> À lire aussi : Pourquoi adopter un sur-matelas ?

Quel est votre profil de dormeur ?

Certains dormeurs ont des problématiques spécifiques, comme une forte sudation la nuit ou une sensibilité à la poussière et aux acariens. Nos conseils pour faire le meilleur choix si vous êtes :

Sujet aux sueurs nocturnes

Vous avez tendance à transpirer pendant la nuit ? Pour un sommeil plus frais et agréable, préférez un surmatelas avec une aération optimale ainsi qu’une enveloppe avec une bonne respirabilité (en coton par exemple).

Allergique aux acariens

Si vous êtes sensibles aux acariens, bactéries et autres allergènes, votre surmatelas doit être hypoallergénique et avoir bénéficié d’un traitement anti-acarien. Pour une literie saine, il doit également être certifié Oeko-Tex®. Ce label garantit que votre surmatelas ne présente aucune substance nocive ou allergène.

Quelles sont vos préférences de nettoyage ?

Certains surmatelas se lavent uniquement à la main. Pour simplifier votre quotidien, assurez-vous que votre modèle est lavable en machine et capable de résister aux lavages.

Un surmatelas de qualité dure de longues années, à condition bien sûr d’en prendre soin. Pour le garder propre, recouvrez-le avec notre protège-matelas Crépuscule. Il bénéficie d’un traitement anti-acarien, antibactérien et anti-moisissures pour une protection optimale. Au quotidien, secouez-le régulièrement pour l’aérer et évacuer l’humidité.

> À lire aussi : Protection de votre literie : pourquoi c’est important ?

Quelle est la taille de votre matelas ?

Votre surmatelas doit avoir exactement les mêmes dimensions que votre matelas. Pour plus de praticité, il doit idéalement posséder des bandes élastiques ou un fond antidérapant.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous offrir un surmatelas adapté à vos besoins. Pour ne pas vous tromper, faites confiance à une marque réputée pour son sérieux et la qualité de ses produits. Enfin, si cet accessoire de literie offre un confort non négligeable, il est important de bien choisir sa literie notamment son matelas, ses oreillers et sa couette.